"Heuliez est sauvé", a assuré Ségolène Royal lors d'une AG qui a abouti mercredi à une augmentation de capital
Les actionnaires d'Heuliez ont validé l'augmentation de capital dont dépend le sort de l'équipementier automobile en difficulté, à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires à Paris.
Ségolène Royal assistait à l'AG en tant que présidente de Poitou-Charentes, le site d'Heuliez (600 salariés) étant situé à Cerizay (Deux-Sèvres).
"Aujourd'hui, Heuliez est sauvé, Heuliez est bien debout, Heuliez est solide puisque la libération totale du capital se fait avec les 16 millions d'euros (du groupe Bernard Krief Consulting), avec l'engagement écrit du (président de BKC) Louis Petiet et avec les cinq millions de la région", a déclaré la présidente de la région Poitou-Charentes à l'issue de l'assemblée générale.
Cette somme doit être débloquée d'ici au 17 décembre, a précisé à l'AFP Louis Petiet, qui n'a pas assisté personnellement à l'AG. "Le groupe Krief a confirmé son engagement et la région Poitou-Charentes aussi", a-t-il ajouté.
Le sort d'Heuliez, qui développe des voitures électriques, semblait avoir été réglé cet été, après 2 ans de bataille. Le tribunal de commerce de Niort avait alors validé la reprise du groupe, placé en redressement judiciaire, par BKC, unique candidat en lice. Or, des doutes sur ce plan de sauvetage étaient apparus ces dernières semaines. Selon une source proche du dossier, BKC a proposé en fin de semaine dernière d'apporter moins de la moitié de la somme promise en juillet, ce qui a été refusé par le FSI.
La région Poitou-Charentes a, elle, indiqué qu'elle était prête à maintenir sa participation mais au prorata de celle de BKC, selon cette source.
Selon le plan de reprise validé début juillet, il est prévu que le FSI injecte sa participation dans Heuliez, mais sous réserve de la présentation d'un projet industriel et de l'apport effectif d'autres investisseurs. Le FSI a émis, à plusieurs reprises, des doutes sur la capacité de BKC à honorer ses engagements financiers dès mercredi.
Cette réunion "est un non événement. Ce qui compte c'est que BKC tienne ses engagements", avait indiqué un porte-parole du FSI à l'AFP avant la fin de l'assemblée générale, précisant que le fonds n'y était pas représenté.
Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a rappelé à l'ordre mardi Bernard Krief Consulting, en soulignant que l'apport du FSI au capital de l'équipementier automobile était conditionné à l'injection préalable de 16 millions d'euros par BKC. Le ministre a demandé "solennellement à Louis Petiet, président de Bernard Krief Consulting, de tenir tous les engagements qu'il a pris dans le cadre du plan de reprise".
L'ancien administrateur judiciaire d'Heuliez Régis Valliot a adressé mardi un courrier au président de BKC, Louis Petiet, pour lui demander des précisions sur les fonds propres qu'il doit apporter à Heuliez.
Mercredi soir, les responsables syndicaux d'Heuliez se sont dits satisfaits de l'augmentation de capital dont dépend la survie de l'entreprise, tout en attendant de voir l'argent pour être totalement rassurés. "Si on en croit toutes les sources qui nous appellent, la situation paraît plus rassurante. Mais on reste prudents. Nous serons totalement rassurés quand nous aurons l'argent", a déclaré à l'AFP Emile Brégeon, délégué CFDT, principal syndicat de la société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.