Cet article date de plus de neuf ans.

Hélène Vandenberghe, une femme pilote de ligne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hélène Vandenberghe, une femme pilote de ligne (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À l'occasion de la Journée de la femme, ce 8 mars, France 3 est allée à la rencontre d'Hélène Vandenberghe, pilote de ligne.

C'est l'une des rares femmes commandant de bord en France. Hélène Vandenberghe pilote un Boeing 777. Elle est aussi la mère de trois enfants. "J'ai fait tout ce qu'il fallait pour que la vie privée s'accorde avec la vie professionnelle", témoigne-t-elle au micro de France 3. Son mari Philippe doit gérer le quotidien quand elle s'en va pour de longs voyages. Cette vocation lui est venue dès l'enfance. Un choix qu'elle a souvent dû justifier. "On m'a souvent répondu 'tu veux dire hôtesse de l'air ?' quand je disais que je voulais faire pilote de ligne."

300 femmes sur 4 000 commandants de bord

Le parcours d'Hélène ? Un bac scientifique, une classe préparatoire, puis le concours de l'aviation civile. Un cursus suivi en majorité par les hommes. Chez Air France, il n'y a que 300 femmes sur les 4 000 commandants de bord.
 "Les femmes ne représentent que 25% sur les postes de cadres et dirigeants", explique Patricia Chambaudrie-Bercy, responsable de la diversité chez Air France.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.