Cet article date de plus de deux ans.

Somme : les bons gestes avant la cueillette

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Somme : les bons gestes avant la cueillette
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La cueillette des pommes a commencé fin août dans la Somme. Un travail pénible et répétitif qui sera cette année, accompagné par les soins et les conseils d'une kinésithérapeute.

Un réveil matinal et musclé pour commencer la journée. Avant de rejoindre les vergers, à Vron, dans la Somme, des cueilleurs s'échauffent une dizaine de minutes. Ces exercices sont une première pour cette cueilleuse chevronnée. "C'est très agréable, on se décontracte on se sent bien. On a déjà les muscles qui sont chauds, ce qui est très bien avec le travail qu'on fait", explique-t-elle. Depuis deux semaines, cette préparation est dispensée par une apprentie kinésithérapeute. Après chaque séance, elle fait un débriefing avec sa formatrice. Cette dernière arpente les vergers pour déceler les mauvais gestes des cueilleurs.

Prévenir les maladies professionnelles en adoptant la bonne posture

Communiquer pour prévenir les apparitions de douleurs chez le salarié, c'est la méthode adoptée dans ce domaine de la Somme. Pour éviter d'être en mauvaise posture, il faut utiliser ses membres inférieurs en fléchissant les genoux et les hanches pour soulager le dos et les épaules. Ainsi, on diminue considérablement les maladies professionnelles. Pour préserver la forme de ses salariés, le domaine envisage aussi d'instaurer un étirement en fin de journée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Somme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.