Patrimoine : charpentier de marine, un savoir-faire traditionnel

Publié
Patrimoine : charpentier de marine, un savoir-faire traditionnel
Article rédigé par
Y. Fossurier, J.-M. Vasco, M.-E. Masson - France 3
France Télévisions

Des ateliers de restauration de bateaux sur nos côtes réalisent un travail remarquable, comme à Calais, dans le Pas-de-Calais. Un hommage à un très beau métier : charpentier de marine.

Dans un hangar du port de Calais (Pas-de-Calais), Antoine et Xavier perpétuent un savoir-faire traditionnel, celui des charpentiers de marine. Xavier Maintenay restaure actuellement le Samalia, un voilier de plaisance construit en 1935. Du travail sur mesure, millimétré, dans le respect des bois d’origine. "C’est un bois qu’on ne trouve plus beaucoup, qui est assez rare", précise Antoine Masset, charpentier ébéniste. Le Samalia sera remis à l’eau au printemps prochain.

Une douzaine de navires restaurés en quinze ans

À l’extérieur, d’autres bateaux attendent leur tour, comme un ancien canot des sauveteurs en mer de Calais. Depuis quinze ans, une douzaine de navires ont été restaurés dans ce chantier naval, géré par la Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritime. C’est le cas notamment de la Lorette, un bateau de pêche qui a participé en mai 1940, à l’évacuation des troupes alliées à Dunkerque (Nord), pour la célèbre opération Dynamo. Le ministère de la Culture a inscrit le savoir-faire de ce chantier naval calaisien à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.