Nord : trois morts dans le naufrage d'un bateau de plaisance au large de Boulogne-sur-Mer
Trois plaisanciers ont été retrouvés morts dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin, dans la rade du port de Boulogne-sur-Mer, indique mardi la préfecture maritime Manche et mer du Nord dans un communiqué transmis à France Bleu Nord.
L'alerte a été donnée lundi en début de soirée par des proches des victimes "partis en mer sur un navire de plaisance de type 'pêche-promenade'", précise la préfecture. Ils ont signalé "au centre régional de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez que les plaisanciers ne sont toujours pas rentrés à Ambleteuse", commune du département du Nord.
Le navire retrouvé dans la rade du port
D'importants moyens de recherche ont été mobilisés : l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet ainsi qu'un avion privé affrété par le ministère de l'Intérieur et en vol au moment des recherches. Des navires privés qui naviguaient dans le secteur ont eux aussi participé aux recherches.
"En milieu de nuit, c'est finalement une personne à terre qui signale au Cross qu'une coque de navire retournée, dérive dans la rade du port de Boulogne-Sur-Mer et pourrait correspondre au signalement du pêche-promenade disparu", relate la préfecture maritime dans son communiqué. L'Abeille Normandie, le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage, dépêché sur place a confirmé qu'il s'agissait bien du bateau recherché et qu'il était vide.
Puis "les trois occupants malheureusement inanimés" dans le même secteur. "Les trois personnes malheureusement décédées en mer ont été prises en charge par la gendarmerie maritime à quai à Boulogne-sur-Mer", précise la préfecture dans son communiqué. Elle "rappelle l'importance de préparer ses sorties en mer, de vérifier la météo et son matériel avant tout départ en mer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.