Cet article date de plus d'un an.

Oise : les cambriolages en forte hausse à Senlis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Oise : les cambriolages en forte hausse à Senlis
Article rédigé par France 3 - H. Tanzit, Samuel Foucault
France Télévisions
Après s’être stabilisés en France, les chiffres des cambriolages sont à la hausse : + 11% en 2022. Les disparités territoriales sont importantes. Reportage à Sentis, dans l’Oise, où les vols ont augmenté de 34% en trois ans.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, Senlis (Oise), commune de plus de 15 000 habitants comptait, en 2022, 9,3 faits de cambriolages pour 1 000 logements, soit deux fois plus que les chiffres enregistrés à l’échelle départementale. En trois ans, les vols avec effraction sont passés de 53 faits constatés en 2019 à 71 en 2022, soit une hausse de 34%. 

Des vols en série

Patrice Delcluze, artiste-peintre dont l’atelier se trouve en centre-ville, a changé ses habitudes depuis que sa voisine a été victime d’une tentative de cambriolage. Il dit avoir "ajouté un verrou" à sa porte. Pour le procureur de Senlis, Loïc Abrial, il s’agit de vols dits "en série". "Des petites équipes, de deux ou trois individus peuvent commettre sur une même journée et une même nuit, plus d’une dizaine de tentatives de cambriolage ou de cambriolages", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.