Nord : le secret de la friterie star du Pas-de-Calais
La baraque de Samer (Pas-de-Calais) a été élue la troisième meilleure friterie de France. Sylvia Colas partage sa recette avec France Télévisions.
À Samer (Nord), les frites, c’est une religion. La file d’attente est longue devant une baraque, mais le jeu en vaut la chandelle. "Les frites sont hyper bonnes", commente un client, tandis qu’un autre les juge "exquises". Depuis huit ans, Sylvia Colas régale les habitants de la commune et transmet sa bonne humeur. "On utilise de la bintje, pour nous, c’est la meilleure pomme de terre, explique-t-elle aux journalistes de France Télévisions. On les précuit à 140 degrés, on va les dorer un petit coup, on leur donne déjà un petit bain de gras (…), on n'aura plus qu’à les saisir à 180 degrés."
Friterie reconnue
Les commandes s’enchaînent ce jour : 30 kilos de frites sont vendus en deux heures. "C’est agréable, quand on vient chercher une frite, on a l’impression d’être en famille", se réjouit une cliente. Une famille a, quant à elle, fait le déplacement pour une bonne raison : la friterie a été élue troisième meilleure friterie de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.