Dimanche en politique, France 3

Nord : le coronavirus prive Dunkerque de son carnaval

Habituellement, dans le Nord, la saison du carnaval débute à cette période de l’année. À cause du Covid-19, il ne peut avoir lieu comme d’habitude, mais les organisateurs du bal du Chat Noir, à Dunkerque, ont tenu à marquer le coup.

FRANCE 3

À quelques heures de ce qui devait être le lancement de la saison du carnaval, la famille Leferme a décidé de jouer le jeu à Loon-Plage (Nord), près de Dunkerque, samedi 23 janvier. Mettre notre costume, un chapeau même sans maquillage, et une veste, ça nous fait quand même quelque chose”, explique Laëtitia Leferme. Cette année, elle n’aura pas d’autres occasions de le reporter, le carnaval a été annulé, à cause du Covid-19.

“C’est dur

Privé du bal du Chat Noir, qui ouvre les festivités dunkerquoises, ils ont suivi une rétrospective diffusée sur Internet. C’est dur”, avoue Florent Leferme. L’association Les Quat’z arts, à l’origine du bal d’ouverture aurait dû fêter ses 100 ans. “C’est un peu une épine dans le cœur de ne pas pouvoir faire ce que l’on a à faire”, résume Arnaud Blanc, bénévole de l’association.

Le carnaval de Dunkerque en février 2020.
Le carnaval de Dunkerque en février 2020. (JEREMIE LUSSEAU / HANS LUCAS via AFP)