Cet article date de plus d'un an.

Nord : l’usine Buitoni de Caudry ferme ses portes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nord : l’usine Buitoni de Caudry ferme ses portes
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, L. Campisi, B. Vignais, V. Castel
France Télévisions
Nestlé a annoncé, jeudi 30 mars, la fermeture de l’usine Buitoni de Caudry (Nord). L’usine était impliquée dans l’affaire des pizzas contaminées qui avaient coûté la vie à deux enfants, en 2022. Les salariés s’inquiètent pour leur avenir.

Une direction sifflée et des salariés révoltés. L’annonce est tombée, jeudi 30 mars, Nestlé ferme son usine Buitoni de Caudry (Nord), un an après l’affaire des pizzas contaminées. "On ne méritait pas ça. L’annonce que ça va fermer, c’est écœurant", regrette une femme. Depuis le scandale des pizzas surgelées, incriminées dans la mort de deux enfants, l’usine était en sursis. Relancée partiellement, mi-décembre 2022, elle avait de nouveau fermé début mars en raison des chutes des ventes. 

"On veut que Nestlé prennent ses responsabilités"

Aujourd’hui, les salariés se sentent salis. Didier Fontaine, magasinier, indique : "On veut que Nestlé prenne ses responsabilités et dise à la France entière que nous, en tant que salariés, nous ne sommes pas responsables." Que vont devenir les 140 salariés ? Nestlé s’engage à les aider à se reclasser, mais certains n’y croient pas. Un nouveau coup dur pour cette ville du Nord. À Caudry, le taux de chômage avoisine les 15%. Jeudi soir, le syndicat FO annonce vouloir fermer l’entrée de l’usine Buitoni pendant tout le mois d’avril. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.