Cet article date de plus d'un an.

Agriculture : dans le Nord, les plantations ralenties par la pluie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Agriculture : dans le Nord, les plantations ralenties par la pluie
Article rédigé par France 3 - M.Vanlaton, F.Giltay, B.Biville
France Télévisions
France 3
En vigilance sécheresse, le Nord est aussi pris au piège par des sols mouillés. Un trop-plein d'humidité en surface, qui tranche avec des nappes phréatiques à sec en profondeur.

Sur une parcelle de la ville de Bergues (Nord), impossible pour l’heure de planter, le risque de perdre toute la récolte est trop élevée, car la terre est détrempée. Dans un jardin voisin, le constat est le même, Jean-Claude Liegeard cultive ses légumes depuis 22 ans, mais cette année, il faut patienter. Un désagrément pour les particuliers, mais qui bouleverse aussi le calendrier des agriculteurs en cette période de semis. À Bourbourg (Nord) depuis le 1er janvier, il a plu deux fois plus qu'en 2022. Les sols sont gorgés d’eau, impossible de semer.

L’eau reste bloquée en surface

“On vient de soulever la terre qui était déjà préparée, on s’aperçoit qu’elle est très humide”, confie Bertrand Achte, agriculteur. Les plans de pommes de terre prêts à être mis en terre germent dans de grands sacs. Alors que l'ensemble du département du Nord est placé en vigilance sécheresse, l’eau ne “transite pas immédiatement, le sol filtre très lentement”, explique Bruno Jacquemin, directeur adjoint Météo France Nord. Selon l’institut, les prévisions des prochains jours annoncent des précipitations de saison.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.