Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Afflux des demandeurs d'asile en France : qui sont-ils et d'où viennent-ils ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
DIANE SCHLIENGER et ALAIN LOCASCIO - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 fait le point sur le nombre de réfugiés qui entrent en France et demandent l'asile politique, ainsi que sur leur origine.

Face à l'afflux de migrants et de réfugiés en Europe, le Premier ministre français, Manuel Valls, a annoncé, lundi 31 août, la construction d'un campement humanitaire à Calais (Pas-de-Calais), qui pourra accueillir 1 500 personnes en 2016. Combien sont ces réfugiés et d'où viennent-ils ? France 2 fait le point.

>> Suivez notre direct sur la visite de Manuel Valls à Calais

Les demandeurs d'asile en France sont au nombre de 24 000 au premier semestre 2015, ce qui met l'Hexagone à la quatrième position des pays européens, derrière l'Allemagne, la Hongrie et la Suède. La majorité des réfugiés qui frappent aux portes françaises sont des Syriens, qui fuient une guerre qui a fait en quatre ans plus de 200 000 morts. En 2014, 64 536 migrants ont demandé l'asile politique à la France, 78% ne l'ont pas obtenu. Pour ces derniers, c'est la sortie du territoire : 27 606 personnes ont dû quitter le pays après un refus de l'Etat en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.