Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Calais : la maire en appelle à Hollande et réclame l'intervention de l'armée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Calais : la maire demande la présence de Hollande, mais aussi de l'armée
Calais : la maire demande la présence de Hollande, mais aussi de l'armée Calais : la maire demande la présence de Hollande, mais aussi de l'armée (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Pour Natacha Bouchart, l'état de gravité est "extrême" et "insupportable", "ce qui [l]'autorise à réclamer l'armée".

Après Xavier Bertrand, le tout nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c'est à la maire de Calais, Natacha Bouchart (LR), de demander la présence du président de la République, mais aussi de l'armée dans la ville portuaire du Pas-de-Calais. Elle s'est exprimée devant la caméra de France 3, lundi 25 janvier.

Calais est devenu l'épicentre de la question migratoire en France ce week-end. Des incidents et des manifestations ont eu lieu autour de la situation du bidonville de la "jungle", où 4 000 migrants vivent dans des conditions précaires, malgré l'ouverture le 11 janvier d'un camp en conteneurs accueillant 600 migrants, pour une capacité de 1 500.

L'état de gravité est "extrême" et "insupportable"

Pour la maire de Calais, l'état de gravité est "extrême" et "insupportable", "ce qui [l]'autorise à réclamer l'armée". "C'est au président de la République que je m'adresse. Le gouvernement, en dehors du ministère de l'Intérieur, ne prend pas conscience de l'importance des faits que nous vivons et que nous subissons chaque jour," ajoute-t-elle.

L'appel principal est venu de Xavier Bertrand au sortir d'une "réunion de crise" avec Natacha Bouchart et le patron du port de Calais, Jean-Marc Puissesseau. "Il faut la tenue d'un conseil ministériel ou interministériel pour se rendre compte de la souffrance et de tout ce qui se passe à Calais", a lancé le président de région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.