Cet article date de plus de quatre ans.

Moins de 5 700 migrants vivent désormais dans la "jungle" de Calais

"Un comptage précis, exhaustif" et "visuel" des services de l'Etat, réalisé mardi, établit le nombre de personnes présentes sur la lande à 5 684.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des migrants marchent dans la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais), le 7 octobre 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Moins de 5 700 migrants vivent dans la "jungle" de Calais, soit une baisse sensible par rapport au mois d'août (6 901 migrants), selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais publié mercredi 12 octobre. "Un comptage précis, exhaustif" et "visuel" des services de l'Etat, réalisé mardi, établit le nombre de réfugiés présents sur la lande à 5 684. 

Ce comptage a été effectué par "60 fonctionnaires de la police aux frontières, répartis en six groupes, dans un délai restreint de trois heures (...) pour éviter les doubles comptes liés aux déplacements des personnes", précise la préfecture du Pas-de-Calais.

Une baisse constatée aussi par des associations

Un autre "comptage déclaratif", fondé sur les dires des personnes vivant dans le camp, "porte quant à lui à 6 486 le nombre de migrants""Les personnes ont ainsi été invitées à donner le nombre de ceux qui, vivant dans chacun des abris, auraient à être pris en compte bien que n'étant pas physiquement présents au moment du comptage", selon la préfecture.

"Les deux méthodes de comptage mises en œuvre confirment la baisse du nombre des personnes présentes à Calais", conclut la préfecture du Pas-de-Calais, qui rappelle que cette évolution avait été "relevée ces dernières semaines" par les services de l'Etat, des associations et des observateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.