Cet article date de plus de huit ans.

Migrants à Calais : Alain Juppé veut "remettre en cause les accords du Touquet"

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, a réagi au démantèlement programmé de la "Jungle" de Calais et à la gestion des migrants en France. "Il faut que l'État reprenne la maîtrise des flux migratoires qu'il a perdue aujourd'hui" a-t-il expliqué.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alain Juppé candidat de la primaire à droite et maire LR de Bordeaux, à franceinfo le 20 septembre 2016. (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)

Le débat politique s'est cristallisé ces derniers jours autour du démantèlement programmé de la "Jungle" de Calais où se regroupent les migrants. "Ce n'est pas acceptable de continuer ainsi", a réagi mardi 20 septembre sur franceinfo Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite.

"Le gouvernement ne bouge pas sur ce terrain-là, mais il faut remettre en cause les accords du Touquet", a estimé le maire Les Républicains de Bordeaux. "Il faut distinguer ceux qui sont en situation illégale et qu'il faut raccompagner chez eux. Pour les demandeurs d'asile nous avons des lois qu'il faut respecter. Il faut que les délais d'instruction soit fortement raccourcis. Aujourd'hui c'est plus d'un an et demi, en Allemagne c'est six mois."

Pour les réfugiés présents en France et en situation légale, "je ne suis pas hostile à ce qu'on les répartisse sur le territoire national", a indiqué Alain Juppé mais il pose "deux conditions", que cela soit "en accord avec les maires, et que ce soit de petites unités sous le contrôle de l'État". "C'est difficile, il n’y a pas une seule solution. C'est une vision d'ensemble qu'il faut avoir de ce problème. Il faut que l'État reprenne la maîtrise des flux migratoires qu'il a perdue aujourd'hui", a ajouté Alain Juppé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.