Réunion européenne sur la crise migratoire : la France veut "travailler" avec ses "amis britanniques", assure Gérald Darmanin

La rencontre entre plusieurs acteurs européens, qui se déroule à Calais, a pour objet "la lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux de passeurs", selon une note de presse du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Le ministre de l\'Intérieur Gérald Darmanin lors de la réunion européenne sur la crise migratoire à Calais (Pas-de-Calais), le 28 novembre 2021.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors de la réunion européenne sur la crise migratoire à Calais (Pas-de-Calais), le 28 novembre 2021. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après le désaccord, le rapprochement ? Lors de la réunion européenne sur la crise migratoire à Calais (Pas-de-Calais), le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré que la France souhaitait "travailler" avec ses "amis britanniques". Vendredi, le ministre avait annulé la participation de son homologue Priti Patel en riposte à une lettre publiée sur Twitter par Boris Johnson, demandant à Paris de reprendre les migrants arrivant en Grande-Bretagne depuis la France. Suivez notre direct.

"Ces morts sont trop nombreux". Gérald Darmanin a appelé à une lutte commune "contre les passeurs qui se jouent de nos frontières""Ces morts sont trop nombreux" et "nous ne pouvons pas accepter que d'autres personnes meurent", a-t-il déclaré. 

"Lutte contre le trafic migratoire". Cette réunion a précisément pour objet "la lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux de passeurs", selon une note de presse du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. 

Londres responsable du contrôle de ses frontières. Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a estimé que le Royaume-Uni avait la responsabilité de résoudre ses problèmes relatifs à l'afflux des migrants depuis qu'elle a quitté l'Union européenne.

Les associations pessimistes. "Quand le gouvernement accuse les passeurs, c'est une façon de masquer ses propres responsabilités. Si la frontière n'était pas bloquée et s'il y avait des possibilités de passages légaux en Grande-Bretagne, il n'y aurait pas de passeurs", a notamment déclaré François Guennoc, président de l'Auberge des migrants.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

23h03 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

Huit cas "possibles" de porteurs du variant Omicron ont été détectés en France, annonce le ministère de la Santé. L'information sera confirmé par un séquençage, mais ces personnes sont déjà à l'isolement.

Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, est arrivé dans la soirée en Guadeloupe pour prendre le pouls de la situation après plus d'une semaine de violences. "L'application de la loi de la République ne fait pas l'objet de négociations. La loi s'applique dans tous les départements français", met-il en garde sur France Télévisions.

Treize départements sont placés en vigilance orange par Météo France : onze départements montagneux pour des chutes de neige, et le Nord et le Pas-de-Calais pour de fortes crues, qui ont déjà nécessité l'évacuation d'une centaine de personnes.

Au terme d'un triste match de foot, l'OM s'est imposé 1-0 contre Troyes, et se hisse à la 4e place du championnat.

Rendez-vous demain, dès six heures, pour la suite de ce live.

22h59 : Il est temps pour moi de vous souhaiter une excellente fin de soirée. Dès demain, six heures, c'est Louis Boy qui vous réveillera en grande pompe en arrivant dans le live comme ceci.

22h59 : C'est terminé aussi en Top 14. L' a fait du petit bois du Racing 92 en s'imposant(5 essais à 2).

22h50 : 22h50, un dimanche soir. C'est le bon moment pour vous passer le sujet sur la grosse fatigue des Français diffusé au "20 heures" de France 2. 58% des Français se disent "fatigués" depuis six ans ou plus.

(FRANCE 2)

22h45 : #COVID_19 @Imf Pour le moment, Olivier Véran a expliqué que l'arme principale pour lutter contre la propagation du virus était le vaccin. Tant que le vaccin n'est pas déclaré inefficace ou trop faiblement efficace contre le variant Omicron, il n'y a pas de raison de changer de stratégie. Les fabricants promettent des réponses rapides, dans une quinzaine de jours.

22h44 : Bonsoir et merci pour le live Suite à la présence présumée du variant omicron en France, l’exécutif prévoit il de nouvelles annonces, restrictions… dans les jours à venir ?

22h42 : Le classement de l'OM en dit long sur la valeur d'ensemble de la Ligue1.

22h42 : C'est terminé au Stade Vélodrome, et dans l'atmosphère feutrée du huis-clos, l'OM remporte un succès tout aussi discret. 1-0 contre Troyes, sans briller, mais 3 points qui font du bien et propulsent le club phocéen à la 4e place de L1.

22h40 : @David d'Angers Je vais vous épargner une luxation du pouce sur votre téléphone :-D Tout à fait, il s'agit d'Angelique Coetzee, présidente de l’Association médicale sud-africaine, qui a soigné une trentaine de patients contaminés par ce nouveau variant. Elle décrit des signes bénins, comme une grande fatigue, une toux sèche ou une gorge qui gratte. Selon elle, le variant Omicron touche plutôt des jeunes de moins de 40 ans. "Je suis persuadée que beaucoup de gens en Europe ont ce virus, mais cela n’a été que peu détecté parce qu’on était à l’affût de symptômes du Delta", estime-t-elle encore.

22h38 : Bonsoir Pierre, une 'tit question avant la fermeture de la boutique. Je n'ai pas l'impression d'avoir vu quelque chose la dessus (et remonter le fil info avec vous aux commandes, il faut deux jours...), la présidente de l'Association Médicale Sud Africaine qui a traiter des malades du nouveau variant aurait indiqué que les symptômes étaient légers (fatigue et petite fièvre). Avez-vous confirmation ?

22h34 : Et pendant ce temps, l' mène toujours face à (je n'ai rien vu des dix dernières minutes de jeu, mon ordinateur a crashé au moment où j'allais vous envoyer le push sur les cas possibles du variant Omicron détectés par le ministère de la Santé). Les observateurs du club phocéen ne reconnaissent plus l'équipe emballante de l'été.

22h32 : #ANTILLES À 5 heures du matin, en Guadeloupe, des médecins et des infirmières, se retrouvent dans un minibus affrété par leur clinique. L’objectif : assurer leur sécurité. Chaque jour, ces derniers sont dans l’inconnu et ignorent où seront placés les barrages. Une des infirmières a eu ses pneus crevés après avoir tenté de forcer un barrage, depuis hors de question pour elle de se rendre seule au travail. France 2 vous raconte leur quotidien dans ce reportage.



(FRANCE 2)

22h31 : "L'arrivée d'un nouveau variant est une indication à faire cette dose supplémentaire. Quand on fait une dose supplémentaire de vaccin à distance des deux premières, on va mobiliser des populations particulières et on va permettre d'induire un taux d'anticorps assez élevé. En stimulant ces cellules particulières on va avoir une diversité de la réponse immunitaire beaucoup plus large. On ne connaît pas la sensibilité du variant Omicron mais, si on fait le parallèle avec le variant Delta, on sait que la 3e dose induit une protection beaucoup plus importante que les deux premières. "

Sur franceinfo, Jean-Daniel Lelièvre veut mobiliser les publics concernés par la troisième dose et qui pourraient s'inquiéter du nouveau variant Omicron.

22h13 : "Le ministère surveille avec une attention particulière les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect avec ces pays. Depuis le 28 novembre, toute personne en provenance de Mayotte ou de La Réunion et à destination du reste du territoire national doit être munie d’un résultat de test ou d’examen de dépistage négatif réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement", peut-on encore dans le communiqué.

22h13 : Le ministère précise qu'en attendant les résultats, ces personnes ont été placées à l'isolement et les cas contacts prévenus.

22h12 : #COVID_19 Huit cas possibles de porteurs du variant Omicron ont été repérés en France, annonce le ministère de la Santé dans un communiqué. Un séquençage est en cours pour confirmer l'information. Ces personnes ont toutes voyagé en Afrique australe dans les deux dernières semaines.

22h07 : Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture salue la mémoire de Virgil Abloh, un nom qui comptait dans le monde de la mode.

22h06 : A deux doigts de vous envoyer un push pour le premier tir cadré de l'OM à l'heure de jeu. Mais Arkadiusz Milik voit sa frappe déviée par le gardien troyen Gauthier Galon, qui ne s'était pas transformé en glaçon malgré son inactivité. 0-0 entre l'OM et Troyes, 63e.

22h04 : Un homme a été interpellé vers 20h40 dans le cadre de l'enquête sur l'agression à l'arme blanche d'un policier en civil dans le centre commercial Italie 2, à Paris, cet après-midi, a appris franceinfo de source judiciaire.

22h01 : N'empêche. Au tour de la Suisse d'annoncer la découverte d'un premier cas "probable" du variant Omicron sur son sol, sur une personne revenue d'Afrique du Sud.

21h54 : D'ailleurs, le président sud-africain Cyril Ramaphosa appelle ce soir les pays ayant imposé des restrictions de voyage aux Sud-Africains, après la détection d'un nouveau variant du coronavirus, à leur "levée immédiate et urgente", les jugeant dépourvues de "justification scientifique". Pour lui, ces décisions sont "complètement injustifiées".

21h51 : L’Afrique du Sud se retrouve au cœur de la tempête de l’épidémie du Covid-19, avec la propagation du variant Omicron. La population dispose seulement de 24 % de couverture vaccinale. Reportage de France 2.



(FRANCE 2)

21h48 : @Puce13 Je viens d'aller regarder les statistiques des tirs cadrés, un malheureux tir cadré troyen en tout et pour tout... Effectivement, les amateurs de ballon rond qui ont ouvert un bouquin ne loupent pas grand chose ce soir :-)

21h47 : Pas de public, pas d'action, pas de foot. OM/TROYES, ce sera sans moi. Dodo avec un bon bouquin et un œil toujours sur le live de FI. Bonne soirée🥱🥱

21h42 : La marque de fabrique de Virgil Abloh ? Un style reflétant la culture "street", avec ses baskets et ses sweats, mais aussi un logo aisément reconnaissable, fait de bandes obliques noires et blanches, des collaborations à succès, avec Nike, Jimmy Choo, Moncler... et même un projet en cours avec Ikea. Si, si.

21h40 : Si vous n'êtes pas familier de Virgil Abloh, sachez que le designer des collections homme de Louis Vuitton était une star des réseaux sociaux et de la mode. Il avait 6,5 millions d'abonnés sur Instagram et 10,6 millions pour sa griffe Off-White fondée en 2013. Il s'était imposé en quelques années comme l'un des créateurs les plus "cool" auprès d'un public de millennials connectés.

21h33 : C'est la pause au Stade Vélodrome, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'assiste pas au match de l'année. 0-0 entre l'OM et Troyes, une poignée de tirs cadrés et pas beaucoup de frissons provoqués par autre chose que le froid...

21h31 : Bonsoir. Je ne pense pas que le télétravail ait le même sens quand cela concerne son métier et ses études. Dans ce dernier cas il s’agit de télé-enseignement et les contraintes et conséquences sont sûrement différentes. Apprendre à distance est certainement très compliqué et le manque d’interactions et d’échanges ne doit pas faciliter les choses. Quant au télétravail beaucoup de personnes l’ont découvert par contrainte et dans un contexte hors norme. Pour tellement juger de son effet pour chacun il faudrait le faire par choix et à son rythme. Pour ma part j’en fait depuis 2015 et je ne voudrais pas y renoncer. C’est moins de fatigue, plus de concentration. Je le vis très bien et je vais 1 à 2 jours par semaine au bureau. C’est un équilibre qui me convient. Et s’il fallait choisir je préfère le 100% télétravail au 100% présentiel. A chacun de trouver son équilibre

21h30 : Le télétravail c'est l'avenir du marché du travail, tant pour les entreprises que pour les salariés. J'ai commencé à pratiquer un peu avant la pandémie car j'avais une chef qui comprenait que 3h de transports par jour + des déplacements réguliers en France c'était beaucoup. Depuis, je revis. Le télétravail à 100% ne ma pas pesé, au contraire, j'étais plus productive et j'avais plus de temps pour ma vie personnelle. Chacun devrait pouvoir faire le choix de son rythme télétravail, présentiel ou mixte. Et le rôle du manager devrait être d'accepter et d'accompagner car faire 3h de trajet par jour pour passer la journée en visio sur le pc, c'est assez vide de sens...

21h30 : Bonsoir FI, concernant le télétravail, il serait peut-être judicieux que le gouvernement annonce dès maintenant une semaine de télétravail pour tous, notamment les établissements scolaires, au retour des congés de fin d'année. Il ne sera pas possible d'empêcher les gens de se réunir en famille pour les fêtes, alors mieux vaut dès maintenant anticiper une semaine de "décontamination" plutôt que de renvoyer tous les enfants se mélanger à l'école. Est-ce envisagé ?

21h30 : Je voudrais réagir aux témoignages sur le télétravail. Beaucoup sont contre le retour du télétravail car il aurait des conséquences psychologiques pour les salariés, cependant je ne comprends pas pourquoi on ne prendrai pas en compte les situations inverses ? Ceux pour lesquels aller au travail en présentiel impact également leur santé mentale ?

21h30 : D'une manière plus générale sur le télétravail je pense que ça répond à une autre problématique, celle de l'environnement. je bosse à Lorient et les bouchons ont repris pile le jour où le télétravail n'a plus été obligatoire courant septembre. Un ou deux jours par semaine me semble un bon compromis. Quand à l'excuse de l'inégalité entre les employés, quel beau réflexe français que de vouloir niveler par le bas le bien être pour éviter ces inégalités...

21h29 : Le #teletravail, j'en faisais avant le début de la pandémie, travaillant pour une entreprise qui est plutôt en avance sur son temps sur ces sujets. Je dois dire que c'est un vrai confort de pouvoir s'éviter les trajets quelques jours par semaine, mais aussi de pouvoir gérer un trajet pour les activités des enfants sans avoir à courir dans les couloirs du métro et avoir l'angoisse d'être en retard...Ces derniers temps, le télétravail a aussi été synonyme d'école à la maison, et la ce n'est pas la même rengaine... Je sors de 3 semaines d'isolement car non seulement un de mes enfants a été testé positif (10j d'isolement) mais mon 2ieme enfant lui n'a jamais réussi à l'attraper (ironie du sort ?) et à donc du rester 17j en isolement. Autant il a été compliqué de faire l'ecole lorsque le confinement a été global, mais imaginez vous avec un collégien pendant 17j, alors que c'est le seul élève absent de la classe et que vous êtes la seule en télétravail à 100% parce que votre activité est télétravaillable... Je ne le souhaite à personne...

21h29 : Vous êtes nombreux à témoigner de votre rapport au télétravail, une des solutions qui n'a pas encore dégainée par les autorités pour freiner le rebond épidémique.

21h24 : La propagation du variant Omicron dans le monde préoccupe les autorités et la communauté scientifique. Cette nouvelle souche du Covid-19 est-elle plus contagieuse et plus virulente que les précédentes ? Éléments de réponse avec France 2.




(FRANCE 2)

21h15 : Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer est bien arrivé en Guadeloupe et va s'entretenir dans quelques instants avec les policiers et gendarmes blessés lors des violences urbaines, rapportent mes collègues de Guadeloupe La 1ère.

21h12 : Avis aux amateurs de rugby, le live du match entre le Racing 92 et Bordeaux-Bègles, c'est par ici, chez nos camarades de franceinfo sport. Si l'affiche est belle sur le papier, les internationaux tricolores comme Mathieu Jalibert sont au repos après la tournée internationale.

21h06 : L'"important épisode pluvieux" observé dans la nuit sur les Hauts-de-France, et qui "se décale lentement vers la Belgique", a provoqué "des débordements importants sur les cours d'eau Lys amont et la Lawe-Clarence", dans le Pas-de-Calais, tandis que "les crues sont en cours de propagation" sur le bassin de Lys dans le Nord, peut-on lire sur Vigicrues. Cette "activité pluvieuse se maintiendra jusqu'au milieu de la nuit en se décalant lentement vers l'est."