Calais : ce qu'il faut retenir de la visite d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron était très attendu ce mardi 16 janvier à Calais (Pas-de-Calais). Il a fallu rassurer la population et les forces de l'ordre tout en envoyant des signaux d'humanité aux migrants et aux associations.
La première image de la journée, c'est celle de l'ouverture : Emmanuel Macron à la rencontre des migrants dans un centre de Croisilles (Pas-de-Calais). La plupart des migrants y sont originaires du Soudan. "Je viens du sud Soudan, il y a la guerre là-bas. Vous voyez les cicatrices sur ma tête, vous voyez ma jambe ?" Mais devant les caméras, Emmanuel Macron rappelle la règle. La France est ouverte aux demandeurs d'asile venant de pays en guerre, pas aux réfugiés économiques.
L'État va prendre en charge la distribution de nourriture
L'autre message de la journée, c'est celui de la responsabilité. Il apporte un soutien sans faille aux forces de l'ordre, leur annonce une prime exceptionnelle, mais lance aussi une mise en garde contre tout dérapage. À l'adresse des associations, il annonce que l'État va désormais prendre en charge la distribution de nourriture. Une nouvelle plutôt bien reçue. Emmanuel Macron a réaffirmé sa position : entre humanité et fermeté, il compte bien trouver un juste équilibre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.