Accueil des migrants : deux nouveaux centres en Hauts-de-France
Deux nouveaux centres pour migrants vont ouvrir en Hauts-de-France huit mois après le démantèlement de la Jungle de Calais. Le gouvernement veut faire baisser la pression sur cette région.
Avec ces deux centres, l'objectif est d'organiser la prise en charge 300 migrants de Calais et de ses environs. Tous les détails ne sont pas finalisés, mais ils devraient ouvrir dans une dizaine de jours à Troisvaux (Pas-de-Calais) et Bailleul (Nord). Dans cette dernière, un hôtel désaffecté qui accueille déjà des demandeurs d'asile, hébergera 85 migrants volontaires. Avec une priorité pour les autorités : ne pas créer de Calais bis. La situation administrative des migrants devrait être évaluée rapidement. "L'objectif, c'est qu'ils restent là une semaine et qu'il y ait un turnover plus important", résume Marc Deneuch, maire sans étiquette de Bailleul. Dans cette ville de 14 000 habitants, l'idée est accueillie positivement.
"Ça se passe très bien"
À Troisvaux, les responsable du centre, qui accueille déjà une trentaine de migrants, ont accepté d'augmenter sa capacité à 60 personnes au vu des premiers résultats . "Ça se passe très bien dans l'insertion, dans les liens avec les enfants et les familles", explique Pierre-Marie Leroy, vice-président de l'association "Abbaye de Belval". Mais dans ce village, habitants et autorités insistent tout de même : la solution ne peut être que provisoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.