Cet article date de plus de quatre ans.

Hautes-Alpes : promenade d'automne en attendant la neige

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Découverte : promenade d'automne dans les Hautes-Alpes
Article rédigé par
France Télévisions

Ce fut brutal, mais l'automne est bien là. En attendant la neige, les habitants de Gap (Hautes-Alpes) sont nombreux à prendre l'air au pied de la montagne de Charance.

Du rouge intense au jaune vif, ces couleurs d'automne ont une explication très scientifique. Avec l'arrivée du froid, l'arbre passe en fonctionnement de survie et n'envoie plus de sève jusqu'aux feuilles. Sans chlorophylle, celles-ci perdent peu à peu leur teinte verte pour tirer vers des tons plus chatoyants. Un spectacle à ciel ouvert. En prime, des températures très douces pour la saison.

Faire le plein de couleurs avant l'hiver

Pique-niquer au mois de novembre est un luxe qu'on ne se refuse pas à 1 000 mètres d'altitude. Pour d'autres, l'heure est encore à l'effort. Cette équipe de demi-fond vient de Grenoble (Isère) afin de s’entraîner en nature. La beauté du site est un élément de motivation supplémentaire. "Dès qu'on a des séances difficiles, on vient dans des endroits agréables", raconte un sportif. Dernier week-end avant la rentrée, les habitants de Gap (Hautes-Alpes) étaient nombreux à venir s'aérer et faire le plein de couleurs avant l'hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.