Cet article date de plus d'un an.

Guadeloupe : la mangrove reprend ses droits

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Guadeloupe : la mangrove reprend ses droits
Article rédigé par France 3 - S. Soubane, G. Marque, C. Apiou
France Télévisions
En Guadeloupe, la protection de l’écosystème des mangroves est le cheval de bataille du Conservatoire du Littoral. Dans la commune de Baie-Mahault, des centaines d'entreprises se sont installées souvent en toute illégalité. Aujourd'hui, elles sont invitées à déménager pour que la mangrove retrouve ses droits, car cette zone marécageuse est essentielle à l’équilibre écologique de l’île.

La mangrove est un enchevêtrement de racines et de branches. Entre l'eau et la terre, elle constitue une frontière fragile. En Guadeloupe, un tiers de sa surface a disparu en 70 ans. Inhospitalière en apparence, elle regorge pourtant de vie. Sur son bateau, Maxime d'Allard, ancien capitaine de marine marchande, propose de l'explorer. "Pour la Guadeloupe, c'est le berceau de la vie du lagon, tout simplement", estime-t-il.  

Troisième plus grande zone industrielle de France 

Près d'une centaine d'espèces animales vit, en effet, dans cet environnement. Sous ses racines, la mangrove est une pouponnière. Véritable sanctuaire pour les animaux, la mangrove est également essentielle pour notre survie. Comme une digue, elle protège les côtes de l'érosion et des tempêtes. Mais le poumon vert de l'île est devenu son poumon économique. Or, à Jarry, au centre de la Guadeloupe, la troisième plus grande zone industrielle de France se développe sur la mangrove. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.