La situation s'enlise à Roissy et à Lyon

Les agents de sûreté ont décidé de reconduire leur mouvement de grève lundi, pour la quatrième journée consécutive. 

Longues files d\'attente, vols annulés... A l\'aéroport de Lyon, la journée de dimanche a ressemblé aux deux précédentes. 
Longues files d'attente, vols annulés... A l'aéroport de Lyon, la journée de dimanche a ressemblé aux deux précédentes.  (GILLES SOEN WER / WOSTOK PRESS / MAXPPP)

Grèves dans les aéroports, chutes de neige dans les Alpes... Plusieurs paramètres compliquent ce premier week-end de départ en vacances de Noël.

• Aucun vol dimanche matin à Lyon, un sur deux l'après-midi

Pour la troisième journée consécutive, les vols au départ de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry sont très perturbés en raison du mouvement de grève nationale des agents de sûreté, particulièrement suivi dans le quatrième aéroport de France. 

Aucun vol n'a décollé dans la matinée tandis que 50 % des départs devaient être assurés dans l'après-midi, selon la direction du quatrième aéroport de France. "Les compagnies aériennes prendront contact directement avec leurs passagers pour les informer de ces vols. Sans cette information, il est demandé aux passagers de ne pas rejoindre l'aéroport".

Et la situation ne devrait pas s'améliorer dans les heures à venir, puisque la CGT a d'ores et déjà annoncé dimanche après-midi que face à l'échec des négociations avec le patronat, le mouvement de grève était reconduit lundi.

• Longues files d'attente à Roissy

Toujours en raison de cette grève des agents de sûreté, qui demandent l'ouverture de négociations sur les salaires et les conditions de travail, de longues files d'attente - parfois de deux ou trois heures - sont encore à prévoir du côté de Roissy. Aéroports de Paris (ADP) "recommande aux passagers ayant un vol prévu au départ des terminaux 2E et 2F d'arriver en avance".

A Roissy comme à Lyon, ces perturbations provoquent en tout cas la colère des passagers, comme le montrent ces images tournées par les équipes de France 3 dimanche matin :

Selon Aéroports de Paris (ADP), la situation était en revanche normale à l'aéroport d'Orly. ADP conseille aux voyageurs de se rendre plus tôt à l'aéroport, et de consulter son site Internet pour vérifier les horaires. 

• Légères perturbations à l'aéroport de Toulouse

Dans les autres aéroports du pays, la situation était normale samedi et devrait le rester dimanche, à l'exception de Toulouse-Blagnac, où certains vols pourraient avoir, comme samedi, des retards n'excédant généralement pas une demi-heure. Là aussi, la direction de l'aéroport demande aux passagers d'arriver en avance.

• Des chutes de neige compliquent l'accès aux stations de ski

Si vous vous rendez dans les Alpes en voiture ce week-end, n'oubliez pas vos chaînes ! Les accès à certaines stations de ski sont compliqués en raison d'importes chutes de neige. Les stations les plus hautes, comme Val-Thorens, Val-d'Isère, Tignes ou Courchevel devraient être les plus concernées. N'hésitez pas à consulter le site de l'émission Point Route, sur le portail France 2.fr.

Regardez à ce sujet le reportage de France 2, réalisé samedi matin par Benoît Gadrey et Jean-Pierre Rivalin du côté des Arcs (Savoie) :

• Pas de problème majeur sur les lignes SNCF

Aucune perturbation majeure n'est en revanche prévue du côté du rail. La SNCF attend quelque 700 000 voyageurs à bord de plus de 1 600 trains ce week-end, mais la situation devrait être normale sur l'ensemble du réseau. Vous pouvez vérifier que votre train circule à l'heure en consultant le site InfoLignes, sur le portail SNCF.