Grève du contrôle aérien : retour à la normale mercredi
Les préavis de grève lancés par trois syndicats de l'aviation civile couraient jusqu'à mercredi matin. Le trafic est revenu à la normale.
Le trafic aérien a repris mercredi matin, à l'issue de deux jours de grève de membres du contrôle de la navigation. Cette grève a encore entraîné d'importantes perturbations dans les aéroports français dans la journée de mardi. Les préavis couraient jusqu'à mercredi matin, afin de prendre en compte les rotations des différentes équipes.
Une grève nécessaire, selon les syndicats
La CGT, la CFDT et l'Unsa de l'aviation civile ont appelé les personnels à la grève pendant deux jours, afin de s'opposer à un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province. Mardi, le taux de grévistes était d'environ 21%, selon la DGAC. En fin d'après-midi, certains vols enregistraient encore des retards conséquents : deux heures en moyenne à Toulouse, autour d'une heure et demie à Marseille et Lyon, environ une heure à Nice et Orly.
De son côté Olivier Joffrin, délégué syndical CGT, a estimé que "la mobilisation était nécessaire puisque la direction avait quasiment annoncé en février la liste des approches qui devaient fermer". "On espère maintenant que l'administration proposera quelque chose pour sortir de ce plan de fermeture", a-t-il dit à l'AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.