Face à la fronde des taxis, le gouvernement reporte les immatriculations de VTC

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des chauffeurs de taxi bloquent le trafic à Lyon (Rhône), pour protester contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur, le 12 février 2014. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Les taxis ont lancé, depuis lundi, un nouveau mouvement pour protester contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur, qu'ils jugent "déloyale". 

Ce qu'il faut savoir

Il avait promis une décision dans la journée. Le gouvernement a décidé, jeudi 13 février, de "reporter" les immatriculations des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) pendant la durée de la médiation menée avec les syndicats. Les prochaines réunions de la commission d'immatriculation des exploitants de VTC n'auront donc pas lieu avant deux mois.

• Les syndicats de taxis obtiennent satisfaction. Les syndicats espéraient une décision dans le "sens de l'apaisement", à savoir le gel des immatriculations de VTC pendant la durée de la mission du médiateur. Le gouvernement a également annoncé le renforcement des contrôles des pratiques des VTC (interdiction des couloirs de bus, non-stationnement aux abords des gares et des aéroports...).

• L'intersyndicale appelle à la fin de la grève. Juste après l'annonce du gouvernement, l'intersyndicale des taxis a annoncé la "fin du mouvement". Les compagnies de VTC) ont également réagi positivement à la décision du gouvernement, estimant qu'il faut "donner sa chance" au gouvernement.

La "concurrence déloyale" des VTC. Les taxis réclament des règles beaucoup plus strictes pour encadrer ces nouveaux venus. Les syndicats souhaitent l'interdiction des applications de réservation de VTC sur smartphone, un délai de réservation minimum de 30 minutes et des courses d'un montant de 60 euros minimum.