Cet article date de plus d'onze ans.

Grève à la RATP : un train sur deux circule sur le RER B

L'interconnexion est suspendue jeudi matin à la gare du Nord.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes patientent à la station RER gare du Nord, le 4 juillet 2009. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Seul un train sur deux circule, jeudi 20 décembre au matin, sur le réseau RATP du RER B, en raison d'une grève à l'appel de quatre syndicats qui dénoncent la dégradation des conditions de travail, a annoncé le service de presse de la Régie. Mercredi, la direction de la RATP avait prévu une telle fréquence aux heures de pointe entre la gare du Nord et Saint-Rémy-les-Chevreuse et Robinson.

Aux heures creuses, la RATP prévoyait un train sur quatre. Par ailleurs, l'interconnexion est suspendue jeudi matin à la Gare du nord, a précisé le service de presse. La RATP avait appelé mercredi les passagers allant au nord de Paris, au-delà de la gare, à emprunter un nouveau train sur la partie SNCF de la ligne.

Ce mouvement de grève est lancé à l'appel de l'Unsa, Sud, FO, et la CGT. Selon Laurent Gallois, délégué syndical Unsa, cette action vise notamment à dénoncer "la dégradation continuelle des conditions de travail" et du dialogue social. "Il y a un monde parallèle entre les décisionnaires et ce qui se passe sur le terrain", a-t-il estimé. Pour la RATP, "la seule alarme sociale est liée au projet de rapprochement de la RATP et de la SNCF en vue d'une direction de la ligne du RER B unifiée, prévue pour la mi-2013", une réorganisation qui vise à fluidifier le trafic.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.