Vosges : les eaux Vittel et Contrex ne seront plus commercialisées en Allemagne et en Autriche, les syndicats inquiets
Nestlé Waters, qui commercialise les deux marques d'eau minérale, a annoncé vendredi qu'elles ne seraient plus vendues en Autriche et en Allemagne d'ici la fin de l'été 2022.
Nestlé Waters, filiale du groupe suisse Nestlé, a confirmé vendredi 4 février à France Bleu Sud Lorraine qu'elle va cesser la commercialisation des marques vosgiennes d'eau minérale Vittel (Vosges) et Contrex en Allemagne et en Autriche d'ici la fin de l'été 2022. La nouvelle a été annoncée aux partenaires sociaux mardi. Un coup dur pour le site vosgien et ses salariés alors que le marché allemand représente 17% de sa production.
Pour prendre cette décision, la direction du numéro 1 mondial des eaux en bouteilles indique avoir "analysé la tendance du marché et le potentiel de croissance de Vittel" outre-Rhin. "Depuis quatre ans, le marché allemand est négatif", précise sur France Bleu le délégué CGT Stéphane Cachet. "Vu la stratégie de Nestlé, [le groupe considère qu']il n'y a pas d'opportunité sur ce marché." Le secrétaire adjoint du comité social et économique dénonce une décision "brutale".
L'usine située à Vittel emploie aujourd'hui 775 salariés. Depuis trois ans, 166 postes ont été supprimés et le groupe a déjà annoncé aux salariés 75 départs volontaires d'ici la fin de l'année 2022. "Tout ça c'était sans les conséquences du marché allemand", estime Stéphane Cachet. "Forcément, le bilan va s'alourdir." Avec cette nouvelle décision, les salariés s'inquiètent en effet d'une casse sociale supplémentaire. Mais pour la direction, la question est "trop prématurée". Elle fournira "plus de détails sur la situation d'ici l'été".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.