Cet article date de plus d'un an.

Val-d'Ajol : dans les coulisses d'une usine vosgienne reconnue mondialement

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Val-d'Ajol : dans les coulisses d'une usine vosgienne reconnue mondialement
france 3
Article rédigé par
France Télévisions

Au Val-d'Ajol, dans les Vosges, les techniques pour manier l'acier et l'inox sont transmises de génération en génération. On y fabrique les meilleurs ustensiles de cuisine au monde.

À la limite de la Lorraine et de la Franche-Comté, le Val-d'Ajol a vu grandir des générations d'ouvriers capables de modeler n'importe quelle feuille d'acier. Dans les usines, installées le long de la rivière, les artisans ont développé un savoir-faire de chaudronnerie unique au monde. Dans l'entreprise Honoré Parisse, la feuille d'inox blanc se travaille comme une étoffe délicate.

Des tours de distillation de 25 m de haut

Il faut du doigté et de la dextérité pour donner à des cuves neuves ou anciennes des formes rondes et lisses. "C'est une entreprise déjà assez vieille, de 1870. Elle a une histoire au Val-d'Ajol. On n'est pas un maillon sur une chaîne. On est responsables de notre fabrication", explique le chaudronnier soudeur Jean-Claude Vançon. Ce qu'il sait faire avec ses collègues donne parfois le vertige. Les tours de distillation s'élèvent à 25 m de haut. Entièrement fabriquée à la main, la plateforme a nécessité 12 000 heures de travail. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vosges

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.