Alsace : les riverains d'Eguisheim préparent dans la joie le concours de fleurs

Publié Mis à jour
Alsace : les riverains d'Eguisheim préparent dans la joie le concours de fleurs
FRANCE 2
Article rédigé par
H.Capelli, J.Boulesteix, F.Fontaine - France 2
France Télévisions

En Alsace, le village d'Eguisheim (Haut-Rhin) organise depuis 60 ans le concours des jardins fleuris. Reportage auprès des habitants et des membres du jury, qui préparent la nouvelle édition. 

Dans le Haut-Rhin, la commune savoyarde d'Eguisheim est réputée pour ses rues pittoresques et ses maisons à colombages, qui offrent une magnifique palette de couleurs. Son autre atout, c'est sa floraison exceptionnelle. Avec l'arrivée des beaux jours, la famille Schneider, amoureuse des fleurs depuis des générations, prend soin de ses pots. Fabienne a d'ailleurs reçu le premier prix du concours de fleurs en 2020. Le jury, lui, est déjà en repérage, à bord d'une voiture décapotable. Il notera notamment la composition des massifs, l'harmonie des végétaux et la couleur. 

850 foyers à noter 

Depuis 60 ans, les habitants sont invités à fleurir leurs façades et balcons. Les candidats étant de plus en plus nombreux, le jury est parfois un peu débordé. "Avant on prenait plus le temps de s'arrêter dans les cours, les belles cours des viticulteurs toujours bien fleuries, qui nous proposaient un petit verre de vin, explique Bernard Spiess, membre du jury. (…) C'était sympa, ce qu'on ne peut plus se permettre.

850 foyers devront être notés pour la prochaine édition. Paul-André Stadelmann, retraité et tout entier dévoué à son jardin, espère attirer l'attention, même s'il est déjà ravi d'offrir aux passants un joli tableau pour les yeux. La ville attire également les touristes, charmés par la ville fleurie. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Haut-Rhin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.