Gaston Tong Sang, ancien proche de Gaston Flosse, a repris mardi la présidence du gouvernement polynésien
Moins d'un an après sa démission, il a renversé Oscar Temaru, par une motion adoptée à l'Assemblée de Polynésie française par une alliance autonomiste de 29 représentants sur 57.
Depuis 2004, la vie politique en Polynésie est marquée par une forte instabilité: il s'agit du neuvième gouvernement en cinq ans sans compter les remaniements ministériels.
Gaston Tong Sang dispose d'une courte majorité de 30 sièges, contre 24 à l'opposition et 3 non-inscrits. Mais le retour de ministres du gouvernement Temaru dans l'assemblée pourrait y modifier la répartition des forces politiques. Le nouveau président a cinq jours pour former son gouvernement.
Un collectif d'associations s'est constitué pour protester contre l'instabilité, et sur les radios, de nombreux auditeurs protestent contre les changements d'alliance des politiques.
Depuis 2004, Oscar Temaru a été élu président quatre fois, Gaston Flosse deux, et Gaston Tong Sang en est à sa troisième élection. L'instabilité politique est due aux changements d'alliances et aux motions de défiance.
Le groupe d'Oscar Temaru, composé en majorité d'élus indépendantistes, est le plus nombreux mais n'a pas la majorité à lui tout seul. L'autonomiste Gaston Tong Sang avait remporté les élections territoriales anticipées de février 2008. Mais, depuis, certains élus ont quitté son groupe pour se rapprocher d'Oscar Temaru.
Le sénateur Gaston Flosse (DVD), président de Polynésie pendant 20 ans, de 1984 à 2004, n'a pas pu voter. Il est en détention provisoire depuis le 9 novembre, dans le cadre d'une affaire de corruption présumée liée à la régie publicitaire de l'annuaire téléphonique de la Polynésie. Son parti, Tahoeraa, fait partie de l'alliance qui a déposé la motion contre Oscar Temaru.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.