Cet article date de plus de sept ans.

Fusion des communes : s'unir pour économiser ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fusion des communes : s'unir pour économiser ?
Fusion des communes : s'unir pour économiser ? Fusion des communes : s'unir pour économiser ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Selon la Cour des comptes, la fusion des régions ne permet pas de faire beaucoup d'économie. Quel est le bilan de la fusion des communes, qui avait également franchi le pas ? France 2 s'est rendue en Alsace et dans le Maine-et-Loire.

Près de 1 200 villes françaises ont franchi le pas de la fusion depuis 2016. Objectif : mettre en commun des budgets. A Pfaffenhoffen (Bas-Rhin), la commune s'appelle désormais Val de Moder. La nouvelle commune regroupe trois villages voisins depuis deux ans et la chasse aux économies est lancée. Avant, chaque ville avait un agent municipal. Désormais, ils sont trois à travailler ensemble. Le travail en commun a permis de réduire les achats. La nouvelle commune a fait 100 000 euros d'économie en 2017. Le budget servira à faire des travaux d'isolation dans une école.

Des économies encore difficiles à percevoir

Dans le Maine-et-Loire, trois villages se sont mariés pour ne faire qu'un. Le maire, Arnaud Monchicourt, a ainsi repris toutes les factures, pour effectuer un appel d'offres global. "On a fait des économies de plus de 20%", affirme-t-il. Pourtant, nouvelle commune signifie égalemement nouvelles dépenses. Le village a notamment recruté un directeur général des services. La France compte 36 681 communes et seulement 500 d'entre elles ont décidé de se regrouper en deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.