Cet article date de plus de neuf ans.

Fruits et légumes : Périco Légasse égratigne les grandes surfaces

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le critique gastronomique intervient depuis les Halles de Lyon sur la qualité des fruits et légumes français.

Les fruits et légumes sont prônés dans le cadre d'une alimentation saine, mais leur prix et leur qualité sont des freins à leur consommation. Les Français trouvent par exemple que les fruits n'ont pas de goût. Périco Légasse est d'accord pour "les fruits élevés de façon industrielle, hors-sol" et "les légumes élevés dans des usines". "C'est normal, c'est de l'industrie. (...) On a une qualité déplorable", ajoute-t-il.
Le critique gastronomique conseille plutôt de consommer des fruits qui ont poussé dans la terre : "On a aujourd'hui en France chez des maraîchers, chez des marchands de quatre saisons, chez des professionnels, de vrais fruits et de bons légumes".

"Ça coûte cher à la société"

Périco Légasse concentre ses critiques sur les grandes surfaces. "La grande surface - et on l'a bien vu avec la crise de la viande -, c'est le chômage, la destruction d'emplois. Ça ruine notre économie, ça éradique notre paysannerie (...) et ça peut rendre malade. Donc, ça coûte cher à la société. Quand on fait 7 euros d'économie sur un produit, on va peut-être dépenser 700 euros en médicaments", assène-t-il, avant de conclure : "Aimer la France, c'est aussi croquer dans nos fruits !".
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.