François Fillon contre le droit de vote des étrangers
Après le président de la République Nicolas Sarkozy, c'est au tour de François Fillon d'annoncer son opposition au projet de loi socialiste sur le vote des étrangers aux élections locales.
Nicolas Sarkozy avait relancé la controverse sur le droit de vote des étrangers hors UE aux élections locales, lors d'une allocution mercredi. Samedi 26 novembre, le Premier ministre François Fillon lui a emboîté le pas.
Devant des cadres UMP, il a dit être "opposé de toutes ses forces" au droit de vote des étrangers qui doit selon lui passé par l'acquisition de la nationalité française et non correspondre à un "droit de vote à géométrie variable". Très applaudi, François Fillon a assuré que le droit de vote "est le résultat d'une volonté de partager un destin commun, c'est une volonté qui est scellée par l'acquisition de la nationalité française".
La proposition de loi de la gauche sénatoriale sur cette question sera examinée par la Haute Assemblée le 8 décembre. Selon le Premier ministre, l'examen par le Sénat de ce texte adopté sous le gouvernement de Lionel Jospin constitue "une sorte d'atteinte à un fonctionnement normal de la démocratie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.