Cet article date de plus de quatre ans.

Feuilleton : le souffle des fanfares (1/5)

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Feuilleton : le souffle des fanfares (1/5)
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Feuilleton de France 2 vous emmène cette semaine au coeur du championnat d'Europe des fanfares. Les meilleurs spécialistes des cuivres et des percussions sont réunis à Lille.

On a pris l'habitude de dire qu'au nord, c'étaient les corons. On en oublierait presque qu'au pays des mineurs de fond, il existe une autre tradition : celle des orchestres de cuivres, des trombones et des cornets à pistons. Les fanfares font partie du patrimoine de la mine. Du nord de la France jusqu'au nord de l'Angleterre, c'est l'histoire d'une passion, mais également d'une compétition. Un championnat d'Europe va opposer les meilleures formations du continent.

Champion de France depuis deux ans

Matthieu est étudiant. Il a 18 ans et vit près de Douai. Il joue de la musique depuis toujours et a rejoint l'orchestre de la ville il y a deux ans. Avant le concert du soir dans cette salle d'échauffement, le musicien se prépare comme un sportif. "On se prépare pour être bien en forme, pouvoir bien jouer et éviter les claquages de lèvres, parce que les lèvres sont des muscles", explique le jeune musicien. Partitions à la main, le chef d'orchestre rameute les troupes. Nous sommes à trois jours du championnat d'Europe des fanfares, ce soir c'est le concert de rodage. Pour ces musiciens, pour la plupart amateurs, jouer devant un public si nombreux est parfois une première. L’orchestre de Douai est champion de France de sa catégorie depuis deux ans.   
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.