Eva Joly reçoit un prix norvégien de 100 000 dollars pour sa "lutte contre la cupidité"
Le prix Sophie de l'environnement et du développement durable a été attribué à la candidate écologiste à la présidentielle pour son combat "infatigable et téméraire".
Eva Joly a gagné. Pas la présidentielle mais le prix Sophie de l'environnement et du développement durable, créé en 1997 par l'écrivain norvégien à succès Jostein Gaarder. La Fondation Sophie l'annonce mercredi 21 mars et dit récompenser "sa lutte infatigable et téméraire contre la cupidité à l'origine de problèmes humains et écologiques". Au passage, la candidate d'europe Ecologie-Les Verts empoche la somme rondelette de 100 000 dollars, soit 75 516 euros.
Joly, "une source majeure d'inspiration"
"Eva Joly affiche une compréhension globale de la façon dont une économie verte, débarrassée de la corruption et de la spéculation financière, pourrait être une piste économique, sociale et environnementale. Une fois encore, Eva Joly (...) se distingue comme une source majeure d'inspiration", écrit l'organisation norvégienne.
L'ex-juge franco-norvégienne s'est rendue célèbre pour avoir notamment instruit l'affaire Elf qui a fait trembler une partie du monde politique et économique français dans les années 1990. Aujourd'hui candidate à la présidentielle française pour le mouvement écologiste EELV, elle a fait de la lutte contre les paradis fiscaux un cheval de bataille. Une combat salué par la Fondation Sophie : "Joly met en lumière la façon dont le recours croissant à des paradis fiscaux entrave le développement et appelle cela 'une forme moderne de colonialisme'".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.