Eric Besson annoncé jeudi qu'une prime à la casse des chaudières au fioul usagées sera mise en place d'ici début mai
Elle vise à réduire la facture énergétique des Français en pleine période de flambée des cours du pétrole, le prix de vente moyen du fioul domestique ayant bondi de plus de 21% depuis un an, selon les chiffres de l'administration.
L'aide veut aussi inciter les ménages à s'équiper d'appareils plus efficaces et moins polluants.
Détails de la mesure
Mise en place pour les cinq prochaines années, la prime sera "financée par les distributeurs de fioul et labellisée par l'Etat", a expliqué le ministre de l'Energie Eric Besson lors d'une intervention devant la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C).
En remplacement d'une chaudière de plus de 15 ans, tous les clients recevront un minimum de 100 euros pour l'achat d'une chaudière basse température et de 250 euros pour celui d'une chaudière à condensation au fioul. La prime devra être versée en une fois ou sous la forme d'un avoir sur trois livraisons de fioul maximum.
"Nous donnons ainsi (aux professionnels) la possibilité de mettre en oeuvre leurs obligations contenues dans le Grenelle de l'environnement puisque, fiscalement, ils vont pouvoir utiliser ce que l'on appelle les certificats d'économie d'énergie" a expliqué M. Besson.
En France, plus de 15% des résidences principales sont chauffées au fioul. Cela représente environ 900.000 appartements et 3,5 millions de maisons individuelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.