Cet article date de plus de treize ans.

Environ 4.000 personnes se sont réunies mardi à Nice pour dénoncer les solutions du G20, prévu jeudi à Cannes.

Les manifestants réclamaient plus de « justice sociale ». Le cortège s"est rassemblé hors du centre-ville de Nice.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (BORIS HORVAT / AFP)

Les manifestants réclamaient plus de « justice sociale ». Le cortège s"est rassemblé hors du centre-ville de Nice.

« Les peuples d"abord, pas la finance », pouvait-on lire sur l"une des banderoles des antis-G20. Selon une source policière, les premiers décomptes faisaient état de 4.500 à 5.000 personnes. Les organisateurs, une quarantaine d"associations et de syndicats, en espéraient 10.000.

L"évènement était placé sous haute surveillance, en ce mardi férié : pour éviter tout débordement lors de cette manifestation contre le G20, qui démarre jeudi à Cannes, 2.000 hommes avaient été mobilisés. Au sein du cortège, des associations comme Action contre la faim, Oxfam, Emmaüs étaient présentes. Oxfam réclame notamment la mise en place de taxations sur les transactions financières.

"On est content que nos idées de taxation des transactions financières soient reprises par une grande partie des responsables politiques européens, mais ça reste à l'état de discours", a déclaré pour sa part Aurélie Trouvé, co-présidente d'Attac France. "On veut passer à un stade de mise en œuvre de mesures concrètes au niveau du G20. La proposition de la Commission européenne de faire cette taxe est un point très positif, mais il y a un problème: c'est proposé pour rembourser les dettes. Autrement dit, on taxe la finance pour redonner à la finance."

Dans la matinée, la police a interpellé sur la Promenade des Anglais trois Espagnols porteurs de boulons, piolets, cagoules, masques à gaz et T-shirts avec l'inscription "black cross". "Cela peut laisser penser qu'ils appartiennent à une mouvance des black blocs", groupes virulents de militants anarchistes ou autonomes, selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Pour cette semaine à risques, 12.000 membres des forces de l'ordre sont déployés dans les Alpes-Maritimes, notamment à Cannes où 25 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dès jeudi. Les carabinieri italiens sont également mobilisés, contrôlant l'entrée de l'autoroute vers la France, et en force à Vintimille. En juin 2010, des affrontements avaient éclaté à Toronto à l'occasion de protestations anti-G20. En 2009, un passant était mort à Londres après avoir été frappé par un policier pendant des manifestations anti-G20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.