En pleine crise, les Français sacrifient les loisirs et l'habillement
Faute de pouvoir d'achat, plus d'un Français sur deux compte réduire ses dépenses de loisirs.
SOCIETE – Fin 2012, l'agenda des Français comportera moins de sorties ciné. Au total, 80% d'entre eux comptent en effet diminuer leurs dépenses au cours des six prochains mois, selon un sondage Ipsos/Logica pour le magazine Femme Actuelle* révélé jeudi 13 septembre.
Principaux budgets victimes de ces coupes : les loisirs. Plus d'un Français sur deux (54%) compte dépenser moins dans ce domaine. Suivent l'habillement (47%), les produits high-tech (45%), les dépenses liées à la voiture (27%) et le poste énergie (26%).
Le recours au découvert généralisé
L'étude indique aussi qu'un Français sur cinq se retrouve à découvert de 568 euros en moyenne chaque mois. Cette proportion passe à un tiers chez les Français gagnant moins de 1 250 euros. Des chiffres qui font dire aux enquêteurs que "le recours au découvert n'est pas ou plus un accident, mais un moyen fréquemment utilisé pour continuer à consommer comme avant".
Un tiers des personnes interrogées déclare compter à 5 euros près lorsqu'elles font leurs courses alimentaires. Plus de la moitié d'entre elles (59%) ne souhaitent pas dépasser leur budget courses de plus de 10 euros. Conséquence de ces difficultés financières, 91% des personnes interrogées attendent les soldes et promotions pour effectuer certains achats et 69% d'entre elles achètent sur des sites internet de biens d'occasion.
*L'enquête a été réalisée du 16 au 22 août auprès d'un échantillon national représentatif de 1 009 personnes âgées de 15 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.
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