La fuite radioactive d'iode 131 viendrait de Hongrie
D'après l'Agence internationale de l'énergie atomique, la source de cette émanation d'éléments radioactifs observée ces derniers jours en Europe serait localisée à Budapest.
L'origine de l'étrange nuage radioactif découverte ? L'Autorité de l'énergie nucléaire de Hongrie a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), jeudi 17 novembre, que "l'iode 131 détecté dans l'atmosphère en Europe était probablement dû à une fuite provenant de l'Institut des isotopes, situé à Budapest".
Face à cette mise en cause, l'Institut hongrois conteste cette hypothèse. Il nie être à l'origine de la radioactivité anormalement élevée détectée, tout en admettant avoir récemment émis des quantités d'iode 131 plus importantes que d'habitude.
"Si la source de cette radioactivité élevée avait été à Budapest, les niveaux mesurés ici auraient dû être bien plus élevés qu'à Prague [en République tchèque]" qui se situe à 530 km, a expliqué le directeur de l'institut.
Pas de risque pour la santé
Mardi 15 novembre, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français a détécté des traces d'iode 131 dans l'air, un élément radioactif puissant, mais de courte durée. Il avait été informé par ses réseaux scientifiques de la détection d'iode 131 dans plusieurs pays d'Europe.
Les premiers résultats des niveaux de concentration en iode 131 en France ne dépassaient pas "quelques microbécquerels par mètre cube". C'est peu, et même"proche de la limite de détection des instruments de mesure".
Bien que tout à fait inhabituelle, cette présence ne se révélait pas dangereuse pour la santé. "Les niveaux de concentration observés sont sans aucun risque pour la santé des populations", a rassuré l'IRSN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.