Cet article date de plus de douze ans.

En cause : des " doutes " suscités par la mise en examen du numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret.

Le convoyeur de fonds Toni Musulin avait été arrêté le 16 novembre 2009 à Lyon pour avoir détourné son propre fourgon. Or, Michel Neyret avait alors contribué à son arrestation, comme le rappelle Europe1.fr.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Toni Musulin (Police Judiciaire)

Le convoyeur de fonds Toni Musulin avait été arrêté le 16 novembre 2009 à Lyon pour avoir détourné son propre fourgon. Or, Michel Neyret avait alors contribué à son arrestation, comme le rappelle Europe1.fr.

« Des légèretés, des erreurs, un manque de rigueur dans la gestion des scellés » : c"est l"hypothèse formulée par l"avocat de Toni Musulin, Me Hervé Banbanaste. L"avocat précise qu"il « n"accuse pas M. Neyret d'avoir fait quoi que ce soit, il a droit à la présomption d'innocence. Mais on a des doutes sur la validité de la procédure et sur l'éthique avec laquelle a été menée cette affaire."

L"avocat réclame un recomptage des billets retrouvés par la police judiciaire de Lyon deux jours après le détournement du fourgon. Sur les 11,6 millions d"euros dérobés par Toni Musulin, seuls 9,1 millions avaient été retrouvés dans un box loué par le braqueur. "Il y a des versions divergentes entre la police, (la société de transport de fonds) Loomis et la Banque de France", concernant "le nombre de paquets en cause et leur volume", a rappelé le conseil de Toni Musulin.

Pour Me Banbanaste, "l'enjeu est notamment de savoir si les billets manquants tenaient dans le top case" de la moto à bord de laquelle le convoyeur s'est enfui en Italie. Toni Musulin a toujours nié avoir emporté cette partie du butin, encore recherchée aujourd'hui. L'avocat réclame également une "reconstitution de la découverte de ces billets", question maintes fois soulevée au cours de la procédure, qu'il posera à nouveau lors de l'audience du 25 novembre devant examiner la mise en liberté de son client.

Selon une source judiciaire, M. Neyret, mis en examen lundi notamment pour avoir détourné de la drogue saisie pour rémunérer ses indicateurs, "était absent au moment de l'ouverture du box de Musulin parce qu'il était en vacances". « Il n'était pas là ? Peut-être, je suis ravi de l'apprendre. On demande juste un recomptage et, s'il s'avère que les billets ont été comptés dans les règles de l'art, dont acte", a commenté M. Banbanaste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.