Cet article date de plus de sept ans.

Édouard Philippe a un gouvernement à composer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Édouard Philippe a un gouvernement à composer
Édouard Philippe a un gouvernement à composer Édouard Philippe a un gouvernement à composer
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Édouard Philippe va devoir faire un travail d'équilibriste pour composer un gouvernement qui devrait être annoncé demain, mardi 16 mai.

Les prochaines heures risquent d'être compliquées pour le nouveau Premier ministre Édouard Philippe entré en fonction ce lundi 15 mai. "Il va devoir composer une équipe un peu de droite, un peu de gauche et un peu du centre. 15 ministres et pas plus, a promis Emmanuel Macron, pour incarner à la fois le rassemblement et le renouvellement politique", explique Catherine Demangeat en direct de Matignon.

Premier Conseil des ministres dès mercredi

Un gouvernement qui doit respecter des critères stricts. "La parité, de nouveaux visages, des compétences issues de la société civile. On imagine qu'Emmanuel Macron a déjà arrêté avec Édouard Philippe les grands équilibres de ce futur gouvernement. Plusieurs noms circulent, de ministrables de droite notamment, comme Bruno Le Maire ou Thierry Solère. Le nouveau gouvernement ne sera pas annoncé avant demain en fin d'après-midi. Un premier Conseil des ministres se tiendra dès mercredi matin", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.