Le trafic d'EasyJet perturbé à Paris et Lyon, celui d'Air France en Corse

Les hôtesses et stewards de la compagnie low-cost ont entamé une grève illimitée le 30 novembre. Le personnel d'Air France en Corse se mobilise quant à lui la régularisation de CDD. 

Des passagers d\'EasyJet attendent d\'embarquer à l\'aéroport de Berlin (Allemagne), le 25 mai 2011.
Des passagers d'EasyJet attendent d'embarquer à l'aéroport de Berlin (Allemagne), le 25 mai 2011. (JOHANNES EISELE / AFP)

Turbulences dans le trafic aérien en France. Les aéroports d'Ajaccio et Bastia seront paralysés jeudi 1er décembre et le trafic aérien Corse-continent fortement perturbé en raison d'une grève des personnels d'Air France. Ces derniers veulent faire appliquer des jugements des prud'hommes exigeant la titularisation de 45 employés en CDD.

Les hôtesses et stewards d'EasyJet ont, quant à eux, déclenché, mercredi, une grève illimitée, entraînant des perturbations du trafic aux aéroports d'Orly, Roissy et Lyon. Après la grève de juillet 2011, relatée par RFI, ce conflit est le deuxième que vit la compagnie en France.

Pertubations mineures jeudi ?

"Il y a eu six vols annulés et des vols sont planifiés avec une moyenne de deux heures de retard", selon une porte-parole de la compagnie aérienne. "Aucun vol n'est parti de Roissy pour l'instant sur les neuf vols prévus et sur Orly, deux vols sur six ont été annulés", raconte Eric Cunnac, délégué du syndicat Unac, qui revendique 40 % des voix aux dernières élections professionnelles. La compagnie assure sur son site que seules des perturbations mineures sont à prévoir jeudi.

L'objet de cette grève concerne les mesures d'évolution de carrière, une prime d'intéressement et une meilleure indemnisation en cas d'arrêt maladie. L'Unac a appelé le personnel navigant commercial (PNC) à cesser le travail pour une durée indéterminée.