Cet article date de plus de trois ans.

Drôme : mystère autour de la disparition du loup de Valberg

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Drôme : mystère autour de la disparition du loup de Valberg
Drôme : mystère autour de la disparition du loup de Valberg Drôme : mystère autour de la disparition du loup de Valberg
Article rédigé par France 2 - O.Feniet, V.Piffeteau, J.Cordier, Images drone : Drone Ardeche Groupe
France Télévisions

Le mystère plane autour de la disparition d’un loup. Retrouvé affamé en 2019, il avait été soigné puis relâché, muni d’un collier GPS. Le collier a été retrouvé au bord d’une route de la Drôme, après un appel anonyme.

Le mystère agite la paisible vallée de la Gervanne (Drôme) depuis plusieurs semaines : un loup y a disparu. L’histoire commence à Valberg, dans les Alpes-Maritimes, où un louveteau est retrouvé errant et affamé en 2019. Les autorités le capturent, et l’équipent d’un collier GPS pour l’étudier, avant de le relâcher dans les Alpes. Fin janvier 2021, ce même collier a été retrouvé dans un petit village de la Drôme, et déposé anonymement sur la boîte aux lettres d’un sympathisant de l’association de défense des animaux. Provocation ? "À partir du moment où le collier a été déposé, (...) ça veut dire que la personne qui a trouvé ce collier a quelque chose à se reprocher, et probablement que cette personne est responsable de la mort de ce loup", estime Roger Mathieu, co-référent de Loup France. 

Plusieurs pistes envisagées

Depuis plusieurs années, ce médecin à la retraite alerte sur le braconnage du loup. Selon lui, les auteurs des délits seraient rarement inquiétés. Les chasseurs seraient-ils responsables ? "Si ce loup a été tiré par qui que ce soit, et si c’est des chasseurs, c’est facile de remettre ça en perspective avec nos enregistrements", indique de son côté Rémi Gandy, président de la fédération des chasseurs de la Drôme. Parmi les autres pistes, les éleveurs, pour qui le loup est une menace permanente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.