Cet article date de plus d'onze ans.

Sciences Po s'est choisi un nouveau directeur

Le choix de Frédéric Mion, secrétaire général du groupe Canal +, doit encore être avalisé par le gouvernement. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'entrée de Sciences Po, à Paris, le 15 janvier 2009.  (FRANCK FIFE / AFP)

Frédéric Mion succède à Richard Descoings. Les deux conseils de Sciences Po ont désigné vendredi 1er mars le secrétaire général de Canal+ pour prendre la suite du défunt directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, disparu en avril 2012 et remplacé provisoirement par son numéro 2, Hervé Crès.   

Ce choix doit encore être avalisé par le gouvernement. La candidature de Frédéric Mion a recueilli 24 voix sur les 29 présents au conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Le conseil de direction de l'IEP a confirmé ce choix, a indiqué l'école. Il a été désigné dans le deuxième conseil par 18 voix, a précisé l'Unef, qui a des élus dans cette instance.

Jeudi, le conseil de direction de l'IEP avait auditionné les candidats toujours en lice :  Frédéric Mion, major de l'ENA et secrétaire général de Canal +, était opposé à l'Américain Andrew Wachtel, président de l'université américaine d'Asie centrale, ainsi qu'à Jean-Michel Blanquer, ancien directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education, recalé puis repêché. La veille, des étudiants de l'institution de la rue Saint-Guillaume avait protesté contre l'opacité de la procédure de désignation du nouveau directeur en occupant un amphithéâtre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.