Cet article date de plus de quatorze ans.

Dieudonné condamné pour son humour antisémite

L'humoriste Dieudonné a été condamné mardi à 10.000 euros d'amende pour "injure publique" envers des personnes juives
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dieudonné s'est forgé l'image d'un provocateur professionnel adepte de déclarations choc sur la religion ou les Juifs. (© France)

L'humoriste Dieudonné a été condamné mardi à 10.000 euros d'amende pour "injure publique" envers des personnes juivesL'humoriste Dieudonné a été condamné mardi à 10.000 euros d'amende pour "injure publique" envers des personnes juives

Il comparaissait en Correctionnelle pour ses propos tenus sur la scène du Zénith lors de la remise du "prix de l'infréquentabilité" à l'historien révisionniste Robert Faurisson par quelqu'un déguisé en déporté juif.

Dieudonné M'Bala M'Bala devra verser un euro au titre de dommages et intérêts à 8 associations qui s'étaient portées partie civile.

Un an de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende avaient été requis à son encontre le 22 septembre.

Dans son jugement, le tribunal a estimé que Dieudonné s'était bien rendu coupable d'"injure publique" envers des personnes d'origine ou de confession juive.

L'avocat de SOS Racisme s'est déclaré "tout à fait satisfait de cette décision qui confirme que Dieudonné est un récidiviste de l'injure raciale". "Cette énième condamnation montre que Dieudonné M'Bala M'Bala n'est pas un humoriste mais se cache derrière cette étiquette pour exprimer sa haine et le rejet de l'autre", a ajouté l'association dans un communiqué.

Pour l'avocat de l'Union des étudiants Juifs de france, "ce provocateur a ainsi été invité par le tribunal à réviser les fondements de son humour antisémite"

Dieudonné, 43 ans, avait déjà fait l'objet de deux condamnations pour propos antisémites, en 2007 et 2008. Plusieurs municipalités ont interdit ces dernières années ses spectacles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.