Cet article date de plus de quatorze ans.

Deux skieurs hors-piste sont morts et un secouriste s'est blessé dans des avalanches samedi dans les Alpes du Sud

Et ce, en dépit des appels à la prudence, au premier jour des vacances de sports d'hiver pour une partie de la France. Le premier décès est survenu dans le secteur de la station de La-Foux-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence), le second à Isola 2000.En Autriche, les avalanches ont fait onze morts depuis le début février.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Les pentes d'Isola 2000 (France 2)

Et ce, en dépit des appels à la prudence, au premier jour des vacances de sports d'hiver pour une partie de la France. Le premier décès est survenu dans le secteur de la station de La-Foux-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence), le second à Isola 2000.

En Autriche, les avalanches ont fait onze morts depuis le début février.

A la Foux d'Allos, un groupe de cinq skieurs , âgés de 30 à 40 ans et originaires de la région, se trouvait sur un secteur hors-piste, accessible depuis les remontées mécaniques, quand trois personnes ont été emportées par une coulée de neige. Deux ont été sorties indemnes par les secours mais un homme est décédé, selon le sous-préfet de Forcalquier.

A Isola 2000 (Alpes-Maritimes), un homme de 26 ans qui skiait hors-piste, porté disparu dans l'après-midi, a été retrouvé mort enseveli sous la neige et un pisteur qui participait à sa recherche s'est blessé. "En se rendant sur les lieux, un de nos pisteurs a été emporté par une plaque à vent mais il a pu être immédiatement secouru et ses jours ne sont pas en danger", a déclaré le directeur du domaine skiable, Michaël Tessard. Dix CRS du peloton de secours en montagne de Saint-Sauveur-sur-Tinée, un chien et dix pisteurs de la station ainsi qu'un hélicoptère avaient été mobilisés pour les recherches.

Plus au nord, dans les Hautes-Alpes, un moniteur de ski est lui sorti indemne samedi d'une coulée de neige à proximité du domaine skiable de Serre-Chevalier. Il effectuait en fin de matinée une sortie hors-piste dans un cadre non professionnel quand il a été emporté par la coulée. Il a été dégagé rapidement par les amis avec lesquels il skiait, selon l'office de Tourisme de la station.

Dans ce département, une alpiniste de 50 ans avait déjà trouvé la mort vendredi, emportée par une coulée alors qu'elle se trouvait avec son guide au pied d'une cascade de glace.

Mises en garde de Météo France
Les services de Météo France avaient pourtant mis en garde contre un risque élevé d'avalanches vendredi et samedi sur les massifs alpins, en raison d'importantes chutes de neige et de la formation de plaques à vent.

Les vacances de la zone scolaire B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) ont commencé samedi.

Deux skieurs en hors-piste, dont un guide italien, ont également été emportés samedi par des avalanches dans les Alpes suisses mais ont pu être dégagés sains et saufs.

En Autriche

Deux personnes sont décédées dans des avalanches dimanche en Autriche portant le bilan à 11 victimes depuis début février, ont indiqué les services de secours. Un skieur de randonnée de 39 ans, recherché depuis samedi, a été découvert mort dimanche près de Liezen (sud-est), tandis qu'un autre skieur a trouvé la mort à Nassfeld (sud).

En Suisse

Un jeune skieur hors-piste suisse de 21 ans, dont la disparition avait été signalée samedi après-midi, a survécu durant 17 heures après avoir été enseveli par une avalanche dans les Alpes suisses. Le jeune homme a été retrouvé dimanche matin à l'aube à la reprise des recherches. "Survivre durant 17 heures dans une avalanche et être découvert conscient et en état de légère hypothermie est un événement extraordinaire".

Selon les premières constatations, le skieur a pu survivre aussi longtemps grâce à une cavité qu'il a pu former devant son visage et un faible apport d'air provenant de la surface. Deux skieurs hors-piste, dont un guide italien, avaient également été emportés samedi par des avalanches dans les Alpes suisses avant d'être dégagés sains et saufs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.