Cet article date de plus de neuf ans.

Regardez à quoi ressemblent les deux éoliennes installées sur la tour Eiffel

Ces équipements ont une capacité de production de 10 000 kwh par an, ce qui couvre la consommation énergétique de la boutique du premier étage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue aérienne de Paris et la tour Eiffel, le 11 janvier 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Avec leur couleur, elles se fondent dans la structure de la "demoiselle de fer". Deux éoliennes ont été installées au deuxième étage de la tour Eiffel, à 127 m du sol, annonce la société Sete, qui exploite le monument parisien, jeudi 26 février.

"C'est assez symbolique"

Hauts de 7 m, avec 3 m d'envergure, les deux équipements ont une capacité de production de 10 000 kwh par an, ce qui couvre la consommation énergétique de la boutique du premier étage. "C'est assez symbolique", reconnaît Sete, mais il s'agit de marquer "l'engagement de la tour en matière de développement durable".

D'autres efforts ont été réalisés par le passé, avec l'installation d'éclairages de type LED, des panneaux solaires sur un de ses pavillons, la récupération des eaux pluviales ou des pompes à chaleur, le tout "pour alimenter le monument en énergie 100% renouvelable". Au total, la consommation électrique annuelle de la tour Eiffel est de 6,7 GWh, soit l'équivalent d'une ville d'environ 3 000 habitants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.