Cet article date de plus de treize ans.

Deux cyclistes ont été fauchés par un camion en marge de la marche organisée en hommage à la joggeuse tuée en Ardèche

Le poids-lourd a roulé sur ces deux jeunes gens vendredi à Tain-L'Hermitage (Drôme).Cette ville se trouve à proximité de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) où se déroulait la marche en hommage à Marie-Jeanne Meyer, la joggeuse tuée en Ardèche et .
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Trace sur la chaussée de Tain-L'Hermitage après l'accident en marge de l'hommage à Marie-Jeanne Meyer (24/06/2011) (AFP/JEFF PACHOUD)

Le poids-lourd a roulé sur ces deux jeunes gens vendredi à Tain-L'Hermitage (Drôme).

Cette ville se trouve à proximité de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) où se déroulait la marche en hommage à Marie-Jeanne Meyer, la joggeuse tuée en Ardèche et .

L'accident est survenu à 13h35 "en plein centre du village, quasiment devant l'hôtel de ville", à quelques centaines de mètres de la marche silencieuse. Selon la gendarmerie, les deux jeunes se trouvaient sur le même vélo, la jeune fille assise sur le guidon, et "un camion leur a roulé dessus", dans des circonstances encore inconnues.

D'après les images de vidéosurveillance prises à l'endroit de l'accident, les deux jeunes ont "doublé la file de véhicules à l'arrêt, par la gauche, et sont venus se positionner devant le camion qui se trouvait en tête", a a précisé le procureur de la République de Valence, Antoine Paganelli.

Lorsque le feu est passé au vert, le camion "leur a roulé dessus", a expliqué un gendarme. Il n'a "vraisemblablement pas pu voir" les victimes avant de démarrer, a ajouté Antoine Paganelli.

"La jeune fille, dont l'âge est indéterminé, est morte décapitée, et le garçon, gravement blessé, a été médicalisé sur place", a indiqué la gendarmerie, en précisant que le jeune homme avait "une petite vingtaine d'années". Il est décédé quelques heures plus tard après avoir été transporté à l'hôpital d'après la gendarmerie.

Selon les témoins, les victimes se dirigeaint probablement vers la marche qui a débuté vers 14h00 à Tournon-sur-Rhône, à l'initiative des camarades de lycée de la joggeuse de 17 ans disparue samedi. "La charge émotionnelle est très lourde, avec l'écho à cette affaire de Tournon. On a dû ouvrir un accueil à l'hôtel de ville de Tain-L'Hermitage pour s'occuper d'une dizaine de personnes très choquées", ont indiqué les pompiers.

Des milliers d'anonymes pour Marie-Jeanne
Environ 4000 personnes ont suivi vendredi le cortège, ouvert par des camarades de classe brandissant trois grands portraits de la jeune fille. Ils étaient suivis du maire de la ville, Frédéric Sausset, et du proviseur du lycée, Patrick Chateaux. Les participants étaient pour beaucoup vêtus de hauts blancs et arboraient des portraits de la victime, portant des fleurs blanches ou des roses.

"Elle était d'une intelligence rare, elle nous faisait confiance. Sa famille peut être fière d'elle", a déclaré Agathe Chevillet, professeur principal de l'adolescente, qui devait passer son baccalauréat de français lundi. Ses camarades de classe ont décrit une "fille exceptionnelle", "discrète et à l'écoute des autres", "très riche", "gentille, douce, agréable", qui n'était "pas seulement une joggeuse ni une excellente élève".

Un adolescent a lu le "Poème sur une morte" d'Alfred de Musset, tandis que le proviseur du lycée a fait part d'un message de la famille de Marie-Jeanne, remerciant "du fond du coeur" les organisateurs de la marche pour leur initiative.

La jeune fille avait disparu samedi 18 juin, après être partie faire un jogging dans la campagne, sur les hauteurs de Tournon, à proximité du hameau où réside sa famille. Son corps partiellement carbonisé a été découvert mardi 21 juin par les gendarmes dans une zone boisée et escarpée des environs. Une information judiciaire a été ouverte jeudi contre X pour homicide volontaire par le parquet d'Avignon.

A lire aussi :

>> Les infos de France 3 Rhône-Alpes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.