Des traces d'"effraction" et d'"engin incendiaire" ont été découvertes sur les lieux, a annoncé le préfet de la Sarthe
Pour le maire PS du Mans, Jean-Claude Boulard, l'origine criminelle du sinistre ne faisait aucun doute dès son annonce.
Le collège Val d'Huisne, construit en 1970 dans la quartier des Sablons et accueillant 250 élèves, était de type "Pailleron", du nom de celui, à structure métallique, qui avait brûlé en faisant 20 morts à Paris en 1973.
L'incendie qui s'est déclaré peu après minuit, ne s'est pas propagé aux habitations voisines et était "maîtrisé" à 5h, a indiqué le colonel Pascal Ribot, directeur départemental des services de secours de la Sarthe.
Selon des informations recueillies par un correspondant de l'AFP sur place mais non confirmées de source officielle, les grilles d'accès à l'établissement étaient bloquées par des poubelles et des chariots de supermarché à l'arrivée des secours.
L'incendie est survenu dans un contexte de tension sociale autour du projet gouvernemental de réforme des retraites. Lundi, des voitures avaient notamment été incendées en marge de manifestations à Lyon, Nantes et Rouen.
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, en visite au Mans a déclaré qu'il ne fallait pas faire d'amalgame entre lycéens inquiets et casseurs "aux actes inqualifiables".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.