Grève à la SNCF : deux TER sur trois et sept TGV sur dix
La SNCF est touchée par un mouvement de grève depuis mercredi soir. Vendredi, ce sera au tour d'Air France.
SOCIETE - La SNCF a initié son mouvement de grève dans la soirée de mercredi 24 octobre. A partir de vendredi, Air France débutera le sien. A l'aube des départs en vacances, francetv info revient sur les perturbations qui marqueront la fin de la semaine dans les transports.
A la SNCF : une mobilisation "élevée"
Le mouvement a commencé mercredi à 19h et court jusqu'à vendredi 8h à l'appel des quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT). Environ 30 à 35% des cheminots ont répondu à l'appel, estime Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT Cheminots interrogé par l'AFP, soit un niveau qu'il a qualifié de "très élevé".
Les perturbations : Sept trains sur dix circulent en moyenne sur les grandes lignes et le réseau Ile-de-France. Le trafic est en revanche maintenu sur le TGV Est, Eurostar, Thalys et les trains vers l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie. Le trafic régional est également perturbé, avec deux TER sur trois en service, en moyenne. En Ile-de-France, sept trains RER sur dix circulent, avec deux trains sur trois en moyenne, sur le RER C, comme sur le RER D.
Plus d'informations sur le site infolignes.com ou le 0 805 90 36 35
Les revendications : Les cheminots redoutent les conséquences sociales de la prochaine réforme ferroviaire et de l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs. Ils craignent que cette dernière ne remette en cause le statut historique des salariés de la SNCF. Et ce malgré les déclarations du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a annoncé mercredi sur France Inter que la réforme ne se "fera[it] pas contre" eux mais "avec eux".
Enfin, ils s'irritent de l'augmentation salariale de 0,5% proposée par la SNCF. Une augmentation "modeste", a reconnu son PDG, Guillaume Pepy, interrogé par RTL mercredi.
A Air France : des retards à prévoir
Air France connaîtra un mouvement de grève à partir de vendredi, à l'appel de la CGT, premier syndicat de la compagnie. La direction a fait savoir qu'elle prévoyait d'acheminer tous ses passagers, assurant que les perturbations devraient rester limitées à quelques retards. La compagnie aérienne a par ailleurs informé que 6 500 employés seraient mobilisés pour "limiter l'impact de ce mouvement".
Les perturbations : Alors que les effectifs doivent fondre de 10% d'ici à la fin de l'année 2013 pour gagner en productivité, la CGT s'inquiète. Le syndicat conteste le plan de restructuration Transform 2015, lequel prévoit 5 122 suppressions de postes, rappelle l'AFP, ainsi que le comportement de la direction qu'elle assimile à "un véritable rouleau compresseur, écrasant sur son passage soixante ans d'histoire sociale".
Les revendications : La CGT Air France fustige par ailleurs la "scélérate loi Diard", poursuit l'agence, laquelle "élargit au transport aérien le dispositif existant dans le transport terrestre en cas de grève".
En cas de perturbation, les clients de la compagnie seront informés directement par téléphone, SMS ou e-mail, via son service "AF Connect", disponible en dix langues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.