Des médicaments bientôt moins remboursés

Au moins 17 médicaments pourraient bientôt être déremboursés par la Sécurité sociale, selon Aujourd'hui/Le Parisien

Une pharmacie
Une pharmacie (© F2)
Au moins 17 médicaments pourraient bientôt être déremboursés par la Sécurité sociale, selon Aujourd'hui/Le ParisienAu moins 17 médicaments pourraient bientôt être déremboursés par la Sécurité sociale, selon Aujourd'hui/Le Parisien

Le taux de remboursement de ces médicaments passerait de 35% à 15% dès l'an prochain, affirme le quotidien.

Les médicaments concernés sont ceux que l'on peut obtenir avec ou sans ordonnance et dont la Haute autorité de santé estime qu'ils présentent un "service médical rendu insuffisant".

Le Parisien cite les vasodilatateurs, les médicaments contre les hémorroïdes, ceux qui traitent les brûlures et des apports en magnésium.

Le Journal du Dimanche avait évoqué, dans son édition du 6 septembre, le déremboursement d'autres médicaments à "prescription médicale facultative", qui peuvent être partiellement remboursés quand ils sont prescrits par un médecin, comme le paracétamol ou l'aspirine.

Cette mesure serait inscrite au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010, qui sera discuté dans les prochaines semaines au Parlement. Le déficit de l'ensemble des branches (retraite, famille, maladie et accidents du travail) pourrait atteindre 30 milliards d'euros en 2010 (après 20 milliards en 2009), selon la dernière estimation gouvernementale, pour des recettes dépassant les 300 milliards.