Cet article date de plus de quatorze ans.

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé et dansé dans les rues de Paris samedi pour la Gay Pride

Selon la préfecture de police, la Marche a réuni 99.000 personnes. Un chiffre jugé "scandaleusement minoré" par les organisateurs qui estiment la participation à 800.000.La Marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et transsexuelles, avait pour mot d'ordre cette année: "Violences, discriminations, assez ! Liberté et égalité, partout et toujours !".
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Gay Pride à Paris, le 26 juin 2010 (AFP/MIGUEL MEDINA)

Selon la préfecture de police, la Marche a réuni 99.000 personnes. Un chiffre jugé "scandaleusement minoré" par les organisateurs qui estiment la participation à 800.000.

La Marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et transsexuelles, avait pour mot d'ordre cette année: "Violences, discriminations, assez ! Liberté et égalité, partout et toujours !".

La Marche a été ouverte par une vingtaine de motards de la gay moto club (GMC), vêtus de débardeurs moulant et brandissant des drapeaux arc-en-ciel.

Suivaient les élus, avec notamment le numéro 2 du PS Harlem Désir. Le président PS du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon, a affirmé : "C'est la neuvième marche à laquelle je participe et je viens redire ici que nous sommes favorables au mariage entre personnes du même sexe et à l'adoption pour les homosexuels". "Sur ces sujets, la France est en retard par rapport aux autres pays européens", a ajouté la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot.

"Selon les sondages, 65% des Français sont favorables au mariage gay et 57% favorables à l'adoption, l'ensemble des forces de gauche est favorable au mariage et l'adoption, il y a donc un blocage d'une partie de la droite, qui bloque toute avancée des droits", a déclaré le porte-parole de l'Interassociative lesbienne, gay, bi et transsexuelle (Inter LGBT).

Parmi les 80 chars décorés avec sono et danseurs, tous les partis de gauche et écologistes étaient représentés, ainsi que les UMP de Gay Lib, les syndicat CGT et CFDT, les homos chrétiens de David et Jonathan, les homos juifs de Beit Haverim. Dans le char de la police, avec l'affiche "uniformes que dans la tenue", des policiers arrosaient la foule avec des pistolets à eau et distribuaient des préservatifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.