Cet article date de plus de douze ans.

Départ polémique à la tête du Fonds mondial contre le sida

Le directeur du Fonds, Michel Kazatchkine, quittera ses fonctions en mars. Certains font le lien entre sa démission et ses relations avec Carla Bruni-Sarkozy.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le directeur du Fonds mondial contre le sida, Michel Kazatchkine, et Carla Bruni-Sarkozy en visite dans un hôpital à New Delhi (Inde), le 6 décembre 2010. (CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP)

Sa proximité avec la Première dame lui a-t-elle coûté son poste ? Le directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Michel Kazatchkine, quittera ses fonctions en mars, a annoncé l'organisation mardi 24 janvier. Son conseil d'administration dément cependant tout lien entre sa démission et ses liens avec Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice bénévole du Fonds, accusée par Marianne d'avoir intercédé auprès de l'institution au bénéfice d'un de ses proches.  

Le magazine expliquait le 6 janvier que "3,5 millions de dollars ont été versés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, en marge de la légalité, et sans appel d’offres, à la demande de la Première dame, à plusieurs sociétés d’un de ses amis", dont le chef d’entreprise Julien Civange pour une campagne de communication. Le Fonds a finalement indiqué que 580 000 euros avaient été payés à Mars Browsers, la société de Civange. Selon Marianne, Michel Kazatchkine aurait été écarté de la direction du Fonds à la demande de ses administrateurs américains après un audit sur ce sujet. 

Kazatchkine invoque un désaccord de fond

L'intéressé a démenti ces accusations dans une interview à Libération et explique que si désaccord il y avait avec le conseil d'administration, c'était sur l'évolution du Fonds. Dans un communiqué, il explique mardi qu'il "respecte" la décision du Fonds, qui a créé en novembre un poste de directeur général, manière de l'évincer en douceur.

Gabriel Jaramillo a été nommé mardi à ce poste. L'ancien président-directeur général de Sovereign Bank prendra ses fonctions pour douze mois à compter du 1er février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.